La CFDT devient premier syndicat au niveau national dans le privé

  • A
  • A
La CFDT devient premier syndicat au niveau national dans le privé
La CFDT est désormais le premier syndicat du privé sur le plan national.
Partagez sur :

Coup de tonnerre dans le monde syndical. La CFDT est devenue la première organisation syndicale chez les salariés du privé, détrônant la CGT.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT (Confédération générale du travail), a annoncé vendredi à l'AFP que son syndicat avait perdu sa place de première organisation auprès des salariés du privé au niveau national, au profit de la CFDT (Confédération française démocratique du travail).

La CFDT remporte 26,38% des suffrages. "Sur le privé, la CGT passe deuxième organisation syndicale avec 24,86% et la CFDT fait 26,38%", a-t-il dit, avant l'annonce des résultats officiels par la direction générale du travail.

Lors de la dernière mesure en 2013, CGT et CFDT étaient au coude à coude : 26,77% des voix pour la CGT, 26% pour la CFDT, suivies de FO (Force ouvrière, 15,94%), la CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres, 9,43%) et la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens, 9,3%).

"C'est historique !". Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a salué vendredi sur Twitter le résultat "historique" de son syndicat, qui vient de ravir à la CGT la place de leader dans le paysage syndical français. "La CFDT devient le 1er syndicat dans le privé ! C'est historique ! Mes premières pensées sont pour les militants, cette victoire est la leur", s'est félicité Laurent Berger dans un tweet.