Impôts : le calendrier des changements se précise

  • A
  • A
Partagez sur :

Plusieurs mesures fiscales avaient été annoncées lors de la campagne. Si certaines devraient prendre forme d'ici janvier prochain, d'autres s'orientent vers un report, voire une suspension.

Emmanuel Macron s'exprime à 15h lundi devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles. Durant ce discours, on devrait en savoir plus sur le calendrier des réformes sur les impôts. Faute d'argent, il faut faire des choix et le gouvernement pourrait décaler la réalisation de quelques promesses. Europe 1 fait le point sur les différentes mesures annoncées.

Les mesures confirmées

La hausse de la CSG se fera en échange d'une suppression des cotisations chômage et santé. C'est une mesure phare du programme qui va faire augmenter le salaire net des actifs. Elle devrait entrer en vigueur dès janvier 2018.

La baisse progressive de la taxe d'habitation pour 80% des ménages débutera dès l'an prochain également. Il s'agit aussi d'un marqueur de campagne.

Les mesures reportées ou en suspens

Les entreprises devront en revanche attendre un peu plus que prévu pour voir le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) transformé en vraie baisse de charges. Complexe à mettre en place de par son coût de 20 milliards d'euros, le projet ne devrait pas se concrétiser début 2018 comme initialement prévu mais plutôt en 2019.

Enfin, selon Les Echos, de sérieux doutes planent sur la réforme de l'ISF.