Glacées ou à la crème, les glaces ont la cote : "on essaie, tous les deux mois, de présenter un nouveau parfum"

  • A
  • A
Glacées ou à la crème, les glaces ont la cote : "on essaie, tous les deux mois, de présenter un nouveau parfum"
@ RONALDO SCHEMIDT / AFP
Partagez sur :

En France, on reste toutefois dans la moyenne européenne avec six litres de glace par an et par habitant.

La chaleur des derniers jours est une aubaine pour le marché des crèmes glacées, un secteur en progression de 12% sur le début de l'année dans les supermarchés, par rapport à la même période l'an dernier, qui avait été une mauvaise année, selon l'association des entreprises des glaces. Une tendance qui se confirme également pour les glaces à emporter, comme chez ce glacier près du parc Monceau, à Paris où s'est rendue Europe 1.

"Les glaces me font penser à la mer, à l’été, au farniente". Des glaces en forme de fleur, avec autant de parfum qu'on veut, quelle que soit la taille, il y a même la queue devant ce glacier italien... où les clients viennent pour se rafraîchir, se régaler mais également profiter de ce qu'évoque un simple cornet : "cela me fait penser à la petite glace que je prenais avec mon grand-père quand j’étais en vacances avec lui, dans le sud, tous les soirs après le dîner" ; "les glaces me font penser à la mer, à l’été, au farniente" ; "je suis une grand fan de glaces, ça me rend heureuse ! Je ne sais pas comment vous expliquer ce bonheur, mais je suis capable de manger un ou deux litres à la cuillère…"

"Notre création du moment est un sorbet ‘green detox’". Les parfums préférés des Français restent les traditionnels vanille, fraise chocolat, même si le caramel est la tendance du moment. Autre mode : les formats réduits, moins culpabilisants, et les parfum innovant comme ceux que propose Muriel : "notre création du moment est un sorbet ‘green detox’, composé de chou kale, de concombre, d’ananas, de citron et d’herbes fraîches, qui donnent un mélange fruits et légumes plutôt détonnant. On a aussi le citron vert-basilic,  un parfum très rafraîchissant qui plait beaucoup. On essaie, tous les deux mois, de présenter un nouveau parfum".

En France, on reste toutefois dans la moyenne européenne avec six litres de glace par an et par habitant, loin derrière les  Norvégiens et les Suédois, qui sont à plus de 10 litres.