Forte hausse du chômage au mois d’août

  • A
  • A
Forte hausse du chômage au mois d’août
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi a augmenté de 20 000 au mois d’août par rapport au mois de  juillet, soit une hausse de 0,6 %.

La candidature de François Hollande en 2017 serait-elle en train de s’éloigner ? Le chef de l’Etat l’a dit et redit : il ne se présentera pas à sa propre succession s’il n’a pas réussi à inverser la courbe du chômage. Or, après une stabilisation en juin et une baisse en juillet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A - c'est-à-dire sans aucune activité dans le mois - repart à la hausse, avec 20.000 personnes en plus au mois d’août par rapport au mois de juillet, soit une augmentation de 0,6 %.

"Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi recule à nouveau". Pour Myriam El Khomri, ministre du Travail confrontée pour la première fois depuis sa nomination au verdict des chiffres de Pôle emploi, cette mauvaise nouvelle pour l’économie française est toutefois à nuancer. "Un point positif mérite d’être souligné : le nombre de jeunes demandeurs d’emploi recule à nouveau ce mois-ci et pour le troisième mois consécutif, soit 10.700 jeunes inscrits de moins depuis fin mai."



Et la ministre d’ajouter dans son communiqué : "le chômage des jeunes est inférieur à ce qu’il était début 2013. Cela prouve que les dispositifs que nous mettons en œuvre (emplois d’avenir, garantie jeunes, contrats de génération, relance de l’alternance) portent leurs fruits."