Forte baisse du chômage en septembre (-0,7%)

  • A
  • A
Forte baisse du chômage en septembre (-0,7%)
@ .PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a diminué de 23.800 le mois dernier.

Et si la hausse du mois d'août n'était qu'une regrettable parenthèse ? Après une stabilisation en juin, une légère baisse en juillet, le chômage a fortement diminué en septembre, selon les derniers chiffres de Pôle emploi. Le nombre de personnes sans aucune activité a diminué de 0,7% le mois dernier, soit 23.800 chômeurs de catégorie A en moins. Au total, il y avait 3,547 millions de Français sans aucun emploi fin septembre.

Une bonne nouvelle à nuancer. Ces chiffres sont encore une fois à prendre avec des précautions. Car si l'on prend l'ensemble des catégories A, B et C, c'est-à-dire si l'on inclut les chômeurs ayant connu une activité partielle, il y a eu 1.800 chômeurs de plus en septembre. En tout, 5,422 millions de personnes sont encore à la recherche d'un emploi en France métropolitaine (et un peu plus de 300.000 dans les Dom Tom). Un chiffre en hausse de 5,8% sur un an. Autre ombre au tableau : les chômeurs longue durée, inscrits depuis un an ou plus, augmente de 1% en septembre.

Ces chiffres n'en reflètent pas moins une bonne nouvelle. La France n'avait pas connu une telle baisse depuis janvier. Et pour la première fois depuis début 2011, on constate une baisse globale sur quatre mois en catégorie A. De quoi conforter les prévisions du gestionnaire de l'assurance chômage, l'Unedic, qui s'attend à une stabilisation durable d'ici à la fin de l'année, avant une baisse en 2016.

Un vrai progrès chez les jeunes, toujours pas chez les seniors. L'amélioration est particulièrement marquée chez les jeunes, avec une baisse de 2,6% (-24.700) en septembre. Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans baisse de 0,5 %. Celui des 50 ans ou plus, lui, s’accroît de 0,1 % (+8,5 % sur un an).