Etats-Unis : le patron de Volkswagen informé en 2014 d'un problème

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N.M. avec Reuters
Au printemps 2014, Michael Horn aurait été informé d'une possible violation des tests anti-pollution des véhicules Volkswagen.

Le patron de Volkswagen aux Etats-Unis dira jeudi à une commission du Congrès américain avoir été informé dès le printemps 2014 du fait que le constructeur allemand violait peut-être les règles des tests d'émissions des moteurs diesels dans ce pays.

"Éventuelle non conformité". Dans un témoignage écrit soumis à une commission du Congrès à la veille de son audition, le PDG de Volkswagen Group of America, Michael Horn, précise: "Au printemps 2014 (...) j'ai été informé qu'il y avait une éventuelle non-conformité en termes d'émissions à laquelle il pourrait être remédié". "J'ai aussi été informé que des ingénieurs de la société travailleraient avec les agences pour résoudre le problème", ajoute-t-il, sans préciser l'identité de ses informateurs. D'après ce témoignage, le problème a donc fait surface au moins 18 mois avant que Volkswagen reconnaisse en septembre devant les autorités de régulation américaines avoir utilisé un logiciel permettant de truquer les tests, une nouvelle qui pourrait alimenter les critiques mettant en cause la lenteur des réactions du groupe face au scandale.

L'Europe aussi concernée ? Près de trois semaines après la révélation par les autorités américaines de l'utilisation de ces logiciels truqueurs, le premier constructeur européen fait l'objet de fortes pressions pour nommer des responsables, mettre ses véhicules en conformité et préciser quand et où il y a eu manipulation des tests anti-pollution. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui cite le constructeur automobile lui-même, a rapporté jeudi que le logiciel utilisé par VW aux Etats-Unis était également en fonction sur des véhicules en Europe.

Volkswagen au plus mal ? Le scandale a effacé plus du tiers de la capitalisation de Volkswagen, contraint son président du directoire à la démission et poussé son nouveau patron à évoquer la possibilité de réductions d'emplois "massives".