Economie sociale et solidaire : ces dix femmes qui feront demain

  • A
  • A
Economie sociale et solidaire : ces dix femmes qui feront demain
Partagez sur :

A l'occasion de la Journée des femmes, Europe 1 et Ticket for Change vous proposent de découvrir dix femmes entrepreneuses. Certaines se sont lancées il y a plusieurs années, d’autres débutent, mais toutes s'engagent pour une économie sociale et solidaire.

PARTENARIAT

Comment mieux vivre dans un monde qui change ? Comment redonner du sens à son travail ? C’est pour vous aider à répondre à ces questions qu’Europe 1 s’engage concrètement auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement s’incarne notamment par notre partenariat avec Ticket for Change, une start-up dont l’objectif est de changer la société par l'entrepreneuriat. Ticket for Change est un "facilitateur de projets", qui accompagne des entrepreneurs et aide les salariés à innover au sein de l’entreprise. A travers une série de portraits d’hommes et de femmes publiés sur Europe1.fr dans le cadre de ce partenariat, vous pourrez découvrir comment être un acteur du changement et redonner du sens à ses actions.

Cet article a été publié le 7 mars 2017 par Ticket for Change.

Léonore de Roquefeuil : permettre aux jeunes de s'impliquer en politique

leonore

Léonore est la co-fondatrice de Voxe.org. Avec ses collaborateurs, elle se bat pour que chaque Français et notamment les 18/35 ans deviennent acteurs des élections grâce au numérique. La plateforme Voxe.org leur permet de s’informer et de s’impliquer en politique. Elle a été largement développée à l’international (26 élections dans 19 pays) et se concentre depuis fin 2016 sur les primaires, la présidentielle et les législatives françaises de 2017 avec le collectif #Hello2017.


Réécoutez l'émission Les éclaireurs de Sonia Mabrouk du 4/02/2016 à laquelle Léonore de Roquefeuil a participé en cliquant ici.

Chiara Condi : l'entrepreneuriat féminin

Chiara-Condi

A 30 ans, cette diplômée de Harvard, Sciences Po et de la LSE a trouvé son cheval de bataille : l’entrepreneuriat féminin. Il y a deux ans, elle a fondé Led by Her, un incubateur solidaire qui accompagne chaque année une trentaine de femmes ayant subi des violences dans leurs  projets. Le but ? Les rendre de nouveau maîtresses de leur destin, grâce à l’entrepreneuriat. Deux ans après sa création, en 2014, l’association accueillait soixante femmes qui portent des projets allant d’une entreprise de garderie d’enfants dans un golf, à un garage-café pour femmes, en passant par une ligne de vêtements pour bébés prématurés.

Alice Comble : démocratiser le recyclage des déchets oubliés

alice

Alice Comble prouve tous les jours qu’on n’a pas besoin d’être sorti d’une école de commerce pour être une redoutable entrepreneuse. À la sortie de son école d’ingénieur, elle monte GreenMinded dont la mission est de démocratiser le recyclage de tous les petits déchet oubliés, en commençant par le numéro 1 : les mégots de cigarette. La solution qu’elle propose, c’est La Borne to Recycle : un mobilier urbain interactif qui permet aux citoyens de prendre de bonnes habitudes, soutenir des associations et réduire leur consommation. (Alice a été accompagnée par Ticket for Change en 2016)


Sandra Rey : la bioluminescence pour éclairer nos centres-villes

sandra
Sandra Rey est la jeune fondatrice de Glowee, une startup française révolutionnaire qui propose une alternative à l’éclairage urbain grâce aux pouvoirs de la bioluminescence. Elle a porté dernièrement son projet devant l’assemblée de l’Echappée Volée 2015, parmi d’autres produits innovants. Glowee est né d’un concours étudiant sur la biologie synthétique, le prix ArtScience, auquel Sandra a participé en 2013 pendant ses études de design.

Regardez le portrait de Sandra Rey par Michel Grossiord, diffusé le 29/07/2016 :

Mouna Aoun : une plateforme de conseil pour aider les clients de La Poste en situation de fragilité financière

mounaok

Mouna Aoun est une entrepreneuse au cœur d’une entreprise : une intrapreneuse. Au sein de La Banque Postale, elle travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’un dispositif de prise en charge de ses clients en situation de fragilité financière. Le dispositif l’Appui, plateforme de conseil et d’orientation bancaire et budgétaire, accompagne déjà près de 20.000 clients fragiles en France, depuis son lancement fin 2013.

Réécoutez Circuits Courts sur L'intraprenariat : « Comment changer son entreprise de l'intérieur ? » à laquelle Mouna Aouna a participé en cliquant ici.

Coline Dejean et Kylia Claude : des petits plats mijotés par des retraités isolés

OK
Coline et Kylia se sont rencontrées au cours du MOOC Ticket for Change en 2015, depuis ces deux toulousaines à l’énergie communicative ont lancé avec succès Mamie Régale, une plateforme qui propose à des salariés de se faire livrer de bons petits plats préparés par des retraités isolés. Le projet cartonne dans la région et elles se lancent aujourd’hui à la conquête de la France ! (Kylia a été accompagnée par Ticket for Change en 2015)


Marie Trellu-Kane : aider les jeunes à devenir les acteurs du changement

marie-trellu

Marie Trellu-Kane

Diplômée de l’ESSEC et de la Harvard Kennedy School, Marie a co-fondé Unis-Cité  en 1995, à l'âge 23 ans. L’association, pionnière du Service Civique en France, a permis à plus de 16.000 jeunes de 16 à 25 ans de consacrer un temps de leur vie à l’intérêt collectif, de révéler leur potentiel et de devenir des acteurs du changement. Marie a aussi co-fondé le pôle entrepreneuriat de l’ESSEC et d’Antropia, un incubateur d’entreprises sociales, et est chevalière de l’ordre national du Mérite.

Regardez le portrait de Marie Trellu Kane par Cyrielle Hariel diffusé dans Circuits Courts

Iris Roussel : repenser le parcours de santé des patients

irisok

Ingénieure et designer, Iris s’est donné comme mission de créer des parcours de santé en hôpitaux plus humains pour les patients. Elle a lancé Oz’iris, qui repense les parcours de santé des patients grâce à une forme d’innovation collaborative entre patients et médecins : le design thinking. Oz’iris est la première structure française entièrement spécialisée en design thinking pour la santé.

Judith Grumbach : sensibiliser et réfléchir au rôle de l'école

judith

Après être passée par le département digital d’une grande entreprise, et la revue de photographie EGOÏSTE, Judith Grumbach se lance dans la réalisation audiovisuelle, et monte sa société de production en 2013. En parallèle, elle découvre le monde de l’économie sociale et solidaire. Elle décide de se servir de la vidéo pour mettre ses actions en lumière, notamment sur le sujet de l’éducation qui la passionne. Elle vient de réaliser le film Une Idée Folle qui pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle. 

Réécoutez Circuits Courts sur « A quoi ressemblera l'école de demain? «  à laquelle Judith Grumbach a participé en cliquant ici.

Anne-Charlotte Vivant : favoriser la réinsertion par l'emploi

annecharlotteok

Agronome de formation, Anne-Charlotte a eu au moins sept vies avant d’arriver à ce projet ambitieux dont celle de religieuse. Anne-Charlotte décide finalement de se lancer dans l’entrepreneuriat et monte les reToqués, une entreprise solidaire de réinsertion par l’emploi. Le principe ?  Racheter aux producteurs locaux leurs productions de fruits et légumes déclassées dans une démarche de commerce équitable local et les transformer en snacks sains, sympas et responsables.

Réécoutez Circuits Courts sur "Et si on prenait de bonnes résolutions solidaires ?" à laquelle Anne Charlotte Vivant  a participé en cliquant ici.