Croissance : 70% des Français ne voient pas de reprise

  • A
  • A
Croissance : 70% des Français ne voient pas de reprise
70% des Français ont même "personnellement le sentiment que la situation économique en France est plutôt en train de s'aggraver".@ REUTERS
Partagez sur :

Une écrasante majorité des sympathisants de droite partagent ce constat, selon un sondage des Echos.

Le chiffre. "La reprise, elle est là", assurait François Hollande le 14 juillet. Ce diagnostic est cependant loin d'être partagé par tous les Français : 70% d'entre eux ont même "personnellement le sentiment que la situation économique en France est plutôt en train de s'aggraver", selon un sondage CSA pour l'Institut Montaigne et Les Echos paru vendredi dans le quotidien.

>> LIRE AUSSI : Reprise es-tu "là", comme le dit Hollande?

Le clivage partisan. Ce sentiment est partagé par toutes les catégories sociales et toutes les classes d'âges. "Le vrai clivage est partisan", souligne le quotidien économique : plus la personne interrogée a des idées proches de celles du président de la République, plus elle se montre optimiste quant à sa la situation économique du pays. Ainsi, les sympathisants de gauche sont une minorité (44%) à voir un déclin de l'activité, alors que ceux de droite sont une écrasante majorité (82%), et ceux du Front national sont quasi-unanimes (92%).

Pour Bernard Sananès, président de CSA cité par Les Echos, ces différences s'expliquent par "l'importance donnée au passé", c'est-à-dire du bilan de Nicolas Sarkozy, et "le crédit donné ou pas à la parole de François Hollande".