Cinq semaines après, la Bourse d'Athènes va rouvrir

  • A
  • A
Cinq semaines après, la Bourse d'Athènes va rouvrir
@ LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Partagez sur :

Suite à l’instauration d'un contrôle des capitaux par le gouvernement grec, la Bourse était fermée.

"La décision ministérielle de rouvrir la Bourse d'Athènes a été signée". L’information, attendue, a été délivrée vendredi par une source du ministère grec des Finances. Un décret ministériel devrait être publié dans la soirée pour détailler les modalités de la remise en marche de la place boursière. Une réunion de la Commission des capitaux aura aussi lieu pour préparer la séance, a-t-on appris auprès de cette institution.

Il y aura tout de même des restrictions. Selon la presse spécialisée, la reprise des opérations, interrompues depuis le 26 juin, sera toutefois accompagnée de restrictions pour les investisseurs basés en Grèce, comme c'est le cas pour les épargnants grecs dont les retraits bancaires et les virements à l'étranger restent limités malgré la réouverture des banques.

Le référendum avait tout déclenché. L'indice ATHEX de la place athénienne avait clôturé à 797,52 points le 26 juin, date de la dernière séance. Dans la nuit du 26 au 27 juin, le Premier ministre Alexis Tsipras avait provoqué un séisme politique en annonçant l'organisation d'un référendum en Grèce, espérant sortir de l'impasse des négociations avec les créanciers du pays en soumettant leur offre d'accord de financement à l'avis des électeurs grecs Cette décision avait provoqué la panique des épargnants qui s'étaient précipités aux distributeurs de billets pour retirer de l'argent, aggravant une lente hémorragie des dépôts manifeste depuis décembre 2014.

Devant le risque d'un effondrement des banques, le gouvernement avait décrété un contrôle des capitaux et la fermeture à la fois des banques et de la Bourse. Les banque ont rouvert le 20 juillet.