1:23
  • Copié
Tiphaine Dubuard / Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Pour anticiper les dépenses des cadeaux des fêtes de fin d'année, un tiers des Français envisage d'utiliser le paiement fractionné. Une manière d'étaler les coûts, souvent sans frais. Mais attention à certains pièges.

Les fêtes de fin d'année approchent vite, et avec l'inflation, beaucoup de Français espèrent trouver des solutions pour faire plaisir sans se ruiner. Pour anticiper les dépenses, près d'un tiers d'entre eux comptent payer leurs cadeaux en plusieurs fois avec le paiement fractionné. Europe 1 s'est rendue dans un magasin où, pour faire passer la facture plus facilement, le paiement en quatre fois sans frais s'affiche partout. 

"Sur cinq mois, on a à peu près une cinquantaine de dossiers de paiement en plusieurs fois, ça nous apporte de nouveaux clients", explique Thomas, le directeur de la boutique. "Ça décomplexe aussi un petit peu les produits plus onéreux. C'est vraiment pour aider tout le monde."

Attention aux possibles frais

Une aide bienvenue pour Garance, surtout en ce moment. "Pour les périodes assez chargées comme Noël, ça peut être utile d'étaler ses dépenses." Comme elle, les moins de 35 ans sont près d'un sur deux à envisager l'utilisation du paiement fractionné pour Noël. Pour Jordy, y avoir recours, oui, mais pas à chaque fois. "Si c'est un petit produit, je ne pense pas. Mais si c'est un produit à plusieurs centaines d'euros, j'y réfléchirais", reconnait-il.

Mais attention, cet avantage peut virer au piège : si le paiement fractionné est le plus souvent gratuit, les frais en cas d'incident grimpent très vite au-delà de 10 %. Une directive européenne devrait bientôt imposer un examen de la situation financière des clients pour éviter les risques de surendettement.