Automobile : PSA va revenir en Inde à l'horizon 2020

  • A
  • A
Automobile : PSA va revenir en Inde à l'horizon 2020
Le groupe automobile français PSA a annoncé mercredi qu'il allait revenir en Inde à l'horizon 2020.@ SAMUEL KUBANI / AFP
Partagez sur :

Fabriquer en Inde 100.000 véhicules par an, voici l'objectif initial du groupe automobile français PSA pour son retour dans le pays. 

Le groupe automobile français PSA a annoncé mercredi qu'il allait revenir en Inde à l'horizon 2020, via deux co-entreprises représentant un investissement initial "proche de 100 millions d'euros".

100.000 véhicules par an. Dans ce marché automobile jugé prometteur mais qui peine encore à décoller, PSA (marques Peugeot, Citroën et DS) souhaite se doter d'une capacité initiale de fabrication de 100.000 véhicules par an, en coopération avec le conglomérat local CK Birla, a-t-il précisé dans un communiqué. Concrètement, le groupe PSA a signé des accords avec CK Birla pour fonder deux co-entreprises qui fabriqueront respectivement des véhicules et des moteurs dans des usines situées dans l'Etat du Tamil Nadu (sud) dont la métropole est Chennai.

PSA détiendra une part majoritaire dans la co-entreprise qui assemblera et distribuera des voitures particulières du groupe français en Inde, tandis que la joint-venture de groupes motopropulseurs sera détenue à part égale entre PSA et son partenaire indien. "La capacité de fabrication initiale sera d'environ 100.000 véhicules par an et bénéficiera d'un investissement complémentaire au fur et à mesure de la montée en puissance du projet à long terme", a assuré PSA, qui a laissé entendre que l'usine de moteurs fournirait des constructeurs tiers.

Une intégration locale. "La capacité de production des groupes motopropulseurs répondra aux besoins du marché intérieur et de constructeurs mondiaux", a souligné le groupe français, en promettant "un degré élevé d'intégration locale, afin d'atteindre le niveau requis de compétitivité des coûts". Il s'agit pour PSA d'une nouvelle étape dans l'application du plan stratégique "Push to pass" dévoilé au printemps 2016, et qui vise à placer le groupe automobile français sur la voie de la "croissance rentable", notamment en étendant son empreinte géographique.

Conglomérat industriel basé à New Delhi, tenu par une famille issue de la communauté marchande du Rajasthan, CK Birla est présent dans le secteur de la construction ainsi que la production d'engins mécaniques et de pièces détachées. Employant 20.000 personnes, le groupe revendique sur son site internet un chiffre d'affaires de 1,6 milliard de dollars.