Asie : le pétrole américain tombe à un nouveau plus bas de 12 ans

  • A
  • A
Asie : le pétrole américain tombe à un nouveau plus bas de 12 ans
Le pétrole américain a connu un pic historiquement bas dans la nuit de mardi à mercredi.@ JOHANNES EISELE / AFP
Partagez sur :

COURS - Sur les marchés asiatiques, le baril de WTI s'est échangé à 27,92 dollars dans la nuit de mardi à mercredi.

Le baril de brut américain a plongé à un nouveau plus bas de 12 ans mercredi, en dessous du seuil des 28 dollars, plombé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui a prédit que le marché se noierait "dans un surplus d'offre".

27,92 dollars. Le baril de "light sweet crude" (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en février, est tombé à 27,92 dollars le baril, dans les échanges électroniques en Asie. Le WTI s'est ensuite repris légèrement, s'échangeant contre 28,15 dollars, en baisse de 31 cents, aux environs de 3h40. La dernière fois que le WTI avait clôturé en dessous de 28 dollars remonte à septembre 2003.

Comme le Brent. Le Brent, référence européenne du brut, pour livraison en mars, cédait 13 cents à 28,63 dollars. Lundi, le Brent est tombé sous les 28 dollars pour la première fois depuis novembre 2003.

Un rapport pessimiste pour 2016. L'AIE a expliqué dans son rapport mensuel publié mardi que les cours pourraient continuer de reculer cette année car l'offre devrait rester surabondante, du fait de la production iranienne. "Le rapport de l'AIE a joué un grand rôle dans la chute des cours", a dit Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour. "Le marché pétrolier est confronté à la perspective d'une troisième année consécutive où l'offre dépassera la demande de 1 mbj (million de barils par jour, ndlr)", a expliqué l'AIE, évoquant "une tension énorme sur la capacité du système pétrolier à l'absorber efficacement".