Un "risque" de récession aux Etats-Unis (Fed)

  • Copié
avec Reuters

Le risque de voir les Etats-Unis replonger en récession a augmenté ces deux derniers mois, mais une contraction effective devrait vraisemblablement être évitée, a estimé lundi Dennis Lockhart, président de la Réserve fédérale d'Atlanta. Selon ce dernier, la banque centrale américaine dispose de quantité de moyens d'intervention si la situation devait se détériorer, dont une hausse des achats d'actifs.

La volatilité des marchés financiers observée ces dernières semaines, alimentée en partie par le ralentissement économique en Europe comme aux Etats-Unis, pèse sur la confiance des consommateurs et pourrait donc affecter les dépenses des ménages, a déclaré Dennis Lockhart à une réunion Rotary. "Les événements des dernières semaines viennent nous rappeler que des circonstances nécessitant des mesures de relance supplémentaires peuvent rapidement surgir", a-t-il dit.

La Réserve fédérale américaine a déclaré la semaine dernière qu'elle maintiendrait ses taux d'intérêt à un niveau exceptionnellement bas au moins jusqu'à la mi 2013, sans pour autant annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie.