UE : 230 millions pour des grands travaux

  • Copié
avec AFP

L'Union européenne va pouvoir débloquer une enveloppe de 230 millions d'euros sur son budget pour tenter d'inciter des capitaux privés à investir sur des projets d'infrastructures stratégiques, a annoncé mardi la présidence danoise de l'UE. Un accord a été trouvé entre les gouvernements européens et le Parlement européen pour lancer cette opération, considérée comme la phase pilote de l'émission d'obligations européennes de financement de projet, appelé "Project Bond Initiative".

L'effet multiplicateur de ces fonds communautaires devrait permettre de mobiliser jusqu'à 4,5 milliards d'euros, a expliqué la Commission. L'idée est de lever des capitaux auprès des fonds de pension, des compagnies d'assurances et d'autres investisseurs privés. Les 230 millions proviennent de fonds européens non utilisés dans le budget européen en 2012, ainsi que de la ligne de crédit allouée pour les réseaux trans-européens et les fonds du programme pour la compétitivité, a expliqué un porte-parole de la Commission.

Il manque encore un feu vert

L'accord trouvé entre les deux institutions au cours d'une réunion en marge de la session plénière du Parlement à Strasbourg doit encore être validée par les Etats membres en mai et par un vote au Parlement européen en juillet. Cette phase pilote devrait permettre de lancer 5 ou 6 projets d'infrastructures trans-européens dans les secteurs des transports, de l'énergie et des communications.

Les "Project Bond" sont considérés comme un instrument important pour relancer l'économie et l'emploi en Europe. Les dirigeants européens doivent en discuter mercredi soir à Bruxelles lors de leur sommet informel.