Soupçons de fraudes chez SeaFrance

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Soupçonnant des fraudes dans les ventes à bord, l'entreprise de ferries a porté plainte.

Une information judiciaire a été ouverte pour "abus de confiance", à la suite d'une plainte de la direction de SeaFrance, qui soupçonne des fraudes dans les ventes à bord des ferries, suite à des incohérences dans la comptabilité. "Une information judiciaire a été ouverte mi-avril suite à une plainte de la direction de SeaFrance, qui s'est constituée partie civile", a annoncé dimanche le procureur de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), Jean-Philippe Joubert.

"De nombreuses erreurs, écarts, différences dans les comptes ont été constatés fin 2009 par le commissaire aux comptes, mandaté pour vérifier la comptabilité de l'entreprise, notamment dans les ventes effectuées à bord des bateaux", selon une porte-parole de la direction de SeaFrance. "Cela nous a conduit a soupçonner des fraudes, et une plainte contre X a été déposée en mars par le président du directoire de SeaFrance".

Une entreprise déjà mal en point

"Des centaines de milliers d'euros" seraient concernées selon Le Parisien. Cette information n’a pas été confirmée. La porte-parole de la compagnie de ferries a simplement précisé que le montant des écarts de comptes constatés "était significatif".

Cette enquête intervient alors que la société, filiale à 100% de la SNCF, s'est placée sous procédure de sauvegarde, à la suite notamment d'une chute du trafic fret, et après des mois de conflit et de bras de fer entre direction et syndicats.

Cette procédure de sauvegarde était intervenue après une grève, qui avait paralysé les liaisons transmanches de la compagnie durant les quatre jours du week-end de Pâques. Les syndicats protestaient alors contre certaines mesures du plan de redressement, qu'ils avaient signé à contrecoeur, et qui prévoyait 482 suppressions de postes sur 1.580.