Ralentissement des recettes publicitaires

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Rédaction Europe1.fr

Les recettes publicitaires brutes pour le seul média presse ont progressé de 4,4% en 2011 pour atteindre un total de 5,15 milliards d'euros, mais accusent un ralentissement par rapport à 2010, a indiqué lundi l'institut spécialisé Yacast dans un communiqué. Ces recettes avaient progressé de 8,2% l'an dernier par rapport à 2009.

Au cours de l'année écoulée, c'est la presse magazine qui affiche la plus forte progression avec un chiffre d'affaires publicitaire (hors taxes) en hausse de 6% à 3,03 milliards d'euros. Le volume d'insertions publicitaires progresse de 3,1% pour totaliser 118.400 publicités diffusées, selon Yacast. Tous les principaux segments de la presse magazine s'orientent à la hausse relève l'institut, notamment le "féminin haut de gamme" qui enregistre un chiffre d'affaires publicitaire brut de 646 millions d'euros, soit une hausse de 6,2% par rapport à 2010.

Les trois magazines en tête du palmarès des recettes publicitaires sont "TV Magazine" avec 166 millions d'euros (+1,9%), "Elle" avec 156 millions (+4%) et "Madame Figaro" avec 106 millions (-0,2%).
La presse quotidienne nationale (PQN) voit ses revenus publicitaires augmenter plus faiblement (+2,1%) par rapport à 2010 avec des recettes brutes totalisant 2,116 milliards d'euros. Elle accuse aussi une forte baisse (-7,5%) du nombre d'insertions publicitaires avec 38.190 diffusées. Un recul qui selon l'institut s'explique notamment par la disparition du quotidien gratuit Direct Soir (Bolloré).
Dans le "top 20" des annonceurs qui progressent dans la presse figurent notamment Mercedes Benz (+80%), Carrefour (+65%) et Leclerc (+26%).