Plainte des salariés d'eBizcuss contre Apple

  • Copié
avec AFP

Soixante-quinze salariés d'eBizcuss, le plus gros distributeur d'Apple en France placé en liquidation judiciaire, ont déposé plainte contre le géant américain mardi au conseil des prud'hommes de Paris, a annoncé à l'AFP le collectif de défense des salariés revendeurs.

eBizcuss a porté plainte en avril contre le géant américain pour abus de position dominante, abus de dépendance économique et concurrence déloyale, estimant qu'à partir du moment où Apple a ouvert ses propres boutiques en France, il ne lui a plus suffisamment livré de matériel.

La société, qui emploie 120 personnes dans 15 magasins et qui est le principal réseau d'Apple Premium Reseller (APR) en France, a été placée fin mai en liquidation judiciaire en raison de ses difficultés financières. Le délai limite de dépôt des offres de reprise a été fixé au 20 juin.

Mardi, un avocat accompagné de plusieurs salariés a déposé aux prud'hommes 75 plaintes individuelles contre Apple en tant que "co-employeur", a indiqué Patricia Allouche, responsable de "Pomme de discorde", le collectif de salariés de revendeurs Apple.