Obama attaque Romney devant des Hispaniques

  • Copié
avec AFP

Barack Obama a attaqué vendredi, lors d'un important rassemblement d'élus hispaniques, les positions sur l'immigration de son rival républicain Mitt Romney, moins populaire auprès de cet électorat capital pour la présidentielle américaine de novembre.

Devant le congrès annuel de l'Association nationale des élus et responsables hispaniques (Naleo) réunie en Floride (sud-est), M. Obama a mis la faute sur le Congrès dominé par les républicains s'il n'a pas été en mesure de faire adopter sa réforme de l'immigration, promise en 2008, et qui prévoyait de s'attaquer au problème des 11,5 millions d'immigrés sans papiers dans le pays.

Le président a également brocardé son adversaire à la présidentielle du 6 novembre pour avoir promis d'opposer son veto à la loi dite du "DREAM Act" s'il devait faire son entrée à la Maison Blanche. Ce texte, bloqué par les républicains du Congrès, prévoit la fin des expulsions pour les mineurs arrivés sur le territoire américain avant l'âge de 16 ans, qui sont actuellement âgés de moins de 30 ans, scolarisés ou ayant obtenu leur baccalauréat et n'ayant aucun antécédent judiciaire.