Nouvelles Frontières : 55 M manquent à l'appel

  • Copié
avec AFP

Un cabinet d'audit mandaté par le comité d'entreprise de Nouvelles Frontières a relevé des "erreurs" dans les comptes du groupe, représentant 55 millions d'euros sur trois ans, a-t-on appris lundi auprès des syndicats du voyagiste, confirmant une information du quotidien Les Echos.

"Ce rapport fait état d'erreurs comptables pour un montant total de 55 millions d'euros au titre des exercices 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011", a assuré Jorge Partida, secrétaire FO du CE.

Les syndicats du groupe, qui se posent la question des responsabilités et notamment celle des commissaires aux comptes, doivent se réunir pour "décider de se porter partie civile, seul moyen pour eux d'avoir accès au dossier", selon M. Partida. Ils devraient ensuite rendre publique leur décision lors d'un CE prévu vendredi.

"On veut savoir ce qui s'est passé, d'où viennent les erreurs comptables et pourquoi les commissaires aux comptes ne les ont pas vues", a ajouté Jorge Partida. Le Parquet de Paris avait été saisi fin juillet par les commissaires aux comptes du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) au titre de l'article 40 du Code pénal qui les contraint à signaler tout soupçon de délit constaté dans la présentation et l'élaboration des comptes d'une société.