Les ventes de produits high tech en baisse de 2% en France en 2013

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www.boursier.com , modifié à
La photo et le matériel audio sont délaissé, alors que les smartphones et tablettes séduisent toujours

L'engouement des Français pour les produits "high tech" perd de son élan... D'après l'institut d'études GfK, qui publie mercredi son bilan pour l'année 2013, les dépenses en la matière ont reculé de 2%, pour atteindre 15,4 milliards d'euros. Les smartphones sont sans surprise les deux vainqueurs de l'année dernière, avec 23,6 millions d'unités vendues - les smartphones comptant pour 15,8 millions d'unités. La 4G, le phénomène des "phablettes", ces téléphones dotés de grands écrans, et la sortie de nombreux modèles de smartphones sous les 150 euros expliquent cette bonne santé. La TV en baisse Les ventes informatiques se sont également bien comportées, avec un nouveau record à près de 11 millions de matériels vendus en 2013. "L'année 2013 aura été marquée par le formidable essor des tablettes qui ont séduit près de 6,2 millions de consommateurs. La facilité d'utilisation, la largeur d'offre et des prix en chute libre (240 euros, soit- 26%) ont incité les Français à s'équiper en masse cette année", note GfK. Les notebook, les webcams PC et les souris ont dopé ce résultat. "2014 sera en progression en volume pour les ventes de matériel informatique", écrit l'institut, avec 7,5 millions d'unités attendues. D'autres segments s'en sortent nettement moins bien. C'est le cas de la télévision qui enregistre un repli de un million de pièces pour s'établir à 5,7 millions d'écrans vendus sur 2013. "La copie 2013, un peu morose de prime abord, masque une inflexion de cette tendance baissière sur le dernier trimestre qui laisse espérer une stabilisation des ventes dès 2014", souligne Michael Mathieu, Directeur Image et Télécom chez GfK Consumer Choices France. Chute de la photo Le matériel audio enregistre pour sa part une contraction de 6% de ses ventes. "C'est pourtant l'effervescence qui caractérise actuellement ce secteur puisque l'évolution des modes d'écoute musicale par le grand public bouleverse profondément l'offre de matériels", note GfK. La connectivité sans-fil notamment est très prisée des consommateurs, avec 1,4 million d'appareils vendus en 2013, soit le double de la performance de 2012. "Elle pèse déjà pour plus du tiers du chiffre d'affaires de la hifi et audio-vidéo réunis et sera vraisemblablement majoritaire d'ici 2015", écrivent les auteurs de cette étude. Autre produit délaissé, l'appareil photo, avec un recul de 18% des volumes pour un marché à 3,7 millions d'unités en 2013. La concurrence des smartphones fait donc des ravages... "La photo tente (...) de répondre en misant sur la qualité de ses produits (capteur, basse lumière, High zoom), là où le Smartphone peine encore. Mais c'est surtout en se connectant que le compact tente de conserver une taille de marché acceptable. 20% des volumes et déjà 30% du chiffre d'affaires 2013 de ce segment, le smart caméra s'est imposé dans les linéaires cette année. Il faut maintenant confirmer", analyse GfK.