Les prix à la consommation en légère baisse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Certains économistes annoncent une déflation dans le pays.

Les prix à la consommation ont baissé de 0,7% en juillet par rapport au même mois de 2008. Par rapport à juin, les prix ont reculé de 0,4%, leur première baisse mensuelle depuis janvier, selon les chiffres publiés mercredi par l'Insee.

Sous l'effet des soldes d'été, les prix dans l'habillement et la chaussure ont chuté de 8,5% par rapport à juin. Les prix des produits alimentaires frais ont baissé de 6,1% "pour des raisons à la fois saisonnières et liées à la faiblesse de la demande," note l'Insee. Le prix de l’énergie a diminué de 1%, avec un recul de 1,6% pour les prix des carburants (en baisse de 24,6% sur un an), dans le sillage de l’accalmie récente sur les cours du pétrole.

A -0,7% en variation annuelle, le taux d’inflation est le plus bas jamais enregistré depuis août 1954, selon l'Insee. Il était passé sous zéro en mai pour la première fois depuis 1957, reflétant la baisse des prix de l'énergie par rapport à leurs niveaux élevés de 2008. Il n'a cessé de reculer depuis, passant de -0,3% en mai à -0,5% en juin puis -0,7% en juillet.

Le spectre de la déflation, autrement dit une baisse des prix durable et généralisée qui finit par paralyser l'activité économique, est annoncé par certains économistes. Ecoutez l’analyse de l'économiste Marc Touati, joint par téléphone par Olivier Samain :