Les clients boudent la restauration

  • Copié
avec AFP

Le secteur de la restauration a enregistré début 2012 une baisse d'activité comprise entre 5% et 8% suivant les secteurs, en raison d'une baisse de la fréquentation, selon le cabinet Gira Conseil, qui s'inquiète d'une dégradation "assez brutale" depuis la fin mars.

Alors que l'année 2011 avait été l'une des meilleures depuis 10 ans (+4,17% en chiffre d'affaires et près de +3% en fréquentation) pour la consommation alimentaire hors domicile, les premiers mois de 2012 montrent une tendance inverse et surtout un "décrochement important" en avril et mai, indique mercredi le cabinet dans un communiqué.

"Le grand responsable de ce recul est la fréquentation qui à période comparable décroche fortement", explique Gira dans un communiqué. "Janvier et février ont eu du mal à redémarrer avec des niveaux d'activité oscillant entre +1% et -2%". Le mois de mars a été meilleur (entre +2% et +6%), avec une météo plutôt favorable et particulièrement pour la vente au comptoir (restauration rapide, et rayon +snacking+ de la distribution), au détriment de la restauration avec service à table.

En revanche, avril et même mai ont été qualifiés de "très mauvais" par les professionnels, dont les chiffres d'affaires à période comparable décrochent de -7% à -15%.