Le béton ciré

  • Copié
www.toutsurlimmo.com , modifié à
Plébiscité pour son rendu façon « industriel » et son esprit loft, le béton ciré est depuis quelques années un matériau phare de la déco tendance. Sa pose exigeant un certain savoir-faire, il fut d’abord réservé aux sols. Mais aujourd’hui il se décline sous différentes formes et connait désormais d’autres utilisations…

Plébiscité pour son rendu façon « industriel » et son esprit loft, le béton ciré est depuis quelques années un matériau phare de la déco tendance. Sa pose exigeant un certain savoir-faire, il fut d’abord réservé aux sols. Mais aujourd’hui il se décline sous différentes formes et connait désormais d’autres utilisations…

 

 

 

 

 

Le béton ciré, c’est quoi ?

 

On doit le béton ciré à un artisan, Francesco Passaniti, qui posait régulièrement des sols dits « terrazo » composés de béton et de cailloux de marbre. Début 1990, il remplaça ces derniers par un simple gravillon, donnant naissance aux sols coulés en béton, puis poncés et recouverts d’une pâte à lustrer. Le gravillon fut ensuite oublié, et on obtint une finition plus lisse. On trouve actuellement trois types de béton décoratif sur le marché :

-l’authentique, coulé, lissé, poncé et ciré à l’aide de matériels lourds ;

-le mortier liquide, qui s’étale en une étape, dans lequel on peut intégrer des agents colorants naturels ou des résines ;

-le béton ciré de faible épaisseur, qui s’applique à la spatule sur les sols et les murs.

 

 

Une pose délicate

Poser du béton ciré exige un certain savoir-faire. En effet, c’est un matériau vivant, instable, qui « travaille », difficile à maîtriser quand on le pose d’un seul tenant. Il faut pour cela bénéficier en outre d’un support sec, sain et rigide (chape béton, verre, métal, bois aggloméré, carrelage…). A défaut, on risque d’obtenir un sol fissuré…

Côté finitions et effets, on peut obtenir un béton ciré, vernis, givré, imprimé, aux teintes multiples. Le mieux est d’opter pour les pigments naturels : ils permettent d’obtenir des tons profonds, plus stables dans le temps.

 

 

 

 

 

Où poser du béton ciré ?

Le béton ciré est à recommander dans une pièce à vivre : salon, séjour, cuisine, ou encore salle de bains. Dans une chambre, son aspect froid fait moins d’effet… D’abord cantonné aux sols, il se retrouve désormais en revêtement mural, mais constitue également un matériau original pour créer un plan de travail dans la cuisine, une vasque dans la salle de bains ou même une table basse dans le salon !

 

 

 

 

 

 

 

Trop compliqué ?

Trichez ! Si la pose de béton ciré exige la maîtrise d’un professionnel, et que votre budget ne vous le permet pas, orientez-vous faire une autre solution, plus facile et plus économique. En effet, certains fabricants ont mis au point des dalles de béton ciré de différentes tailles (50 x 50 cm, 100 x 100 cm), qui offrent le même rendu esthétique que la dalle coulée d’une seule traite, mais aussi une meilleure tenue dans le temps. Et elles se posent aussi facilement qu'un carrelage… D’ailleurs, certains carrelages imitent à la perfection l’effet béton ciré, comme le Tech et Logic de Porcelanosa. Mieux, Roxipan innove avec son parquet flottant en béton ciré : ses dalles de béton coulé sur un support bois (medium) sur une épaisseur de 2 mm se posent comme un parquet flottant classique… et en plus sont HQE !