La taxe sur les hauts revenus élargie ?

  • Copié
avec AFP

Le seuil de déclenchement de la taxation "symbolique" sur les hauts revenus décidée par le gouvernement français pour résorber une partie du déficit public pourrait être abaissé lors de son examen au Parlement, a déclaré jeudi Gérard Larcher, le président du Sénat.

"On a une marge de manoeuvre assez grande. De toutes façons, on n'aura pas le choix", a dit le président du Sénat. "Il faut impérativement tenir les objectifs, sinon il y a un vrai risque de décrochage avec l'Allemagne en 2013", a-t-il souligné. "On perd notre 'triple A' le jour où on décroche de l'Allemagne", a-t-il estimé.

Le gouvernement a décidé d'une mesure "symbolique d'équité" en taxant les contribuables les plus riches. Cette contribution exceptionnelle de 3% s'appliquerait aux revenus fiscaux de référence de 500.000 euros et plus et resterait en vigueur jusqu'à ce que le déficit public français soit ramené à 3% du produit intérieur brut (PIB) - fin 2013 selon les engagements français. Elle rapporterait 200 millions d'euros en 2012.