Iveco ferme son usine de Savoie

  • Copié
avec AFP

Le constructeur de camions de pompiers Camiva, filiale d'Iveco, a annoncé la fermeture de son usine de Saint-Alban-en-Leysse en Savoie à ses 171 salariés réunis mardi pour étudier un plan de reclassement, a-t-on appris auprès des syndicats qui s'inquiètent des répercussions sur les "nombreux sous-traitants".

"C'est une véritable catastrophe industrielle pour l'agglomération de Chambéry", a dénoncé le délégué départemental CGT Antoine Fatiga, qui estime entre "600 et 800 le nombre total d'emplois détruits" comprenant de nombreux sous-traitants dans l'agglomération, ce que conteste la direction. "Trois entreprises locales, dont l'activité avec Camiva représente plus de 50% du chiffre d'affaires, sont concernées, soit une quinzaine de personnes", a déclaré de son côté une porte-parole de la direction.

"Des propositions de reclassement dans les autres entités du groupe vont être faites aux salariés afin d'éviter tout licenciement", a poursuivi l'entreprise qui justifie la fermeture par une volonté du groupe italien Iveco de "réorganiser" cette division.

Quatre-cent-soixante-douze postes de reclassement vont être proposés, dont 161 dans la région Rhône-Alpes (110 à Annonay dans l'Ardèche et 51 dans la région lyonnaise), 104 dans le reste de la France et 207 à l'étranger, a détaillé la même source.