Hollande : Cameron doit être "responsable"

  • Copié
avec AFP

Le président français François Hollande a jugé mardi à Los Cabos, où se tient le sommet du G20, que "chacun doit être responsable de ce qu'il dit", en réplique aux propos du Premier ministre britannique David Cameron critiquant des projets sur la fiscalité en France.

"Chacun doit être responsable de ce qu'il dit, je le suis. Dans un moment où la cohésion des Européens doit être forte, je ne ferai rien qui puisse l'ébrécher", a-t-il affirmé, lors d'un point de presse.  "Sur les politiques fiscale" française et britannique, "nous ferons la comparaison", a-t-il ajouté.

"Ma responsabilité dans ce sommet est de faire en sorte qu'il y ait une confiance dans l'Europe (...) Donc, je ne m'échapperai en aucune manière des objectifs trop importants. L'Europe et le monde s'inquiètent, rien ne me fera détourner de mon objectif", a-t-il insisté.

Lundi, David Cameron s'était dit prêt à "dérouler le tapis rouge" pour les entreprises fuyant l'impôt en France, visant le projet de François Hollande de relever l'imposition des contribuables les plus riches.

"Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni", avait-il déclaré, ajoutant: "cela paiera nos services publics et nos écoles". Il avait auparavant rappelé que lui, au contraire, avait abaissé l'imposition des très hauts revenus en Grande-Bretagne.