Le directeur du département Amérique du Fonds monétaire international, Nicolas Eyzaguirre, a conseillé jeudi aux pays latino-américains de se préparer "au pire" quant à l'évolution de la crise économique et financière en Europe. "Les perspectives pour la région dépendent de l'action politique en Europe", a écrit l'économiste chilien sur le bloc-notes du FMI.
Il a estimé que si la crise s'aggravait en zone euro, "pour notre région, cela signifierait un ralentissement des exportations, une dégradation des termes de l'échange et des conditions d'emprunt plus difficiles". "Comment faut-il que les responsables politiques de notre région réagissent? Espérez le meilleur ou du moins, une amélioration, mais préparez-vous au pire", a poursuivi Nicolas Eyzaguirre.
Concrètement, il a recommandé de "renforcer les coussins de sécurité budgétaires, pour maintenir la crédibilité des comptes publics", d'"être prêt à assouplir la politique monétaire, là où des institutions solides et une inflation basse le permettraient" et de "maintenir des taux de changes flottants".