Etats-Unis : la Fed plus pessimiste

  • Copié
avec AFP

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a nettement dégradé mercredi ses prévisions économiques, avec une croissance qui devrait selon elle être encore sous les 3% en fin d'année, et un chômage et une inflation à des niveaux supérieurs à ceux espérés jusque-là.

 

Les participants à une réunion de politique monétaire à Washington le même jour ont situé entre 2,7% et 2,9% la croissance économique en glissement annuel au quatrième trimestre. Fin avril, ils la voyaient entre 3,1% et 3,3%. La croissance américaine n'a été que de 1,8% en rythme annuel au premier trimestre, et devrait selon les économistes ne pas être loin de ce rythme au deuxième trimestre.

 

Le taux de chômage se situe dans les projections de la Fed entre 8,6% et 8,9% en moyenne au quatrième trimestre, alors que deux mois auparavant elle tablait sur 8,4% à 8,7%. Enfin, l'inflation est vue entre 2,3% et 2,5% en glissement annuel, et entre 1,5% et 1,8% en excluant l'énergie et l'alimentation. Ces prévisions sont supérieures à celles d'avril, de 0,2 à 0,3 point de pourcentage.