CAC 40 : la parité à la traîne

  • Copié
avec AFP , modifié à

La part de femmes au sein des conseils d'administration des sociétés faisant partie de l'indice boursier CAC 40 vient de franchir le seuil de 20% en moyenne, indique une étude de l'agence CapitalCom publiée mercredi.

"Le taux de mixité a tout simplement doublé en l’espace de deux ans, passant de 10,5% à 20,8%", relève l'agence de communication, estimant que "les recommandations de l’Afep-Medef, suivies de près par le vote de la loi Copé-Zimmermann ont clairement" initié et dopé cette dynamique.

La nouvelle loi sur la parité instaure des quotas de femmes dans les conseils d'administration. D'ici janvier 2014, 20% des membres des conseils d'administration devront être des femmes et trois ans plus tard, en janvier 2017, 40%.

Selon Capitalcom, plus de la moitié des groupes du CAC 40 (55%) a déjà atteint ou dépassé le palier des 20% de femmes administratrices. Les meilleurs élèves sont Publicis (43,8%), Vallourec (36,4%) et Vivendi (33,3%). En revanche, STMicroelectronics et EADS ne comptent aucune femme dans leur conseil. Egalement à la traîne: Renault (une femme sur 18 membres), Veolia (une femme sur 17) ou Natixis (deux femmes sur 15).