Berlin revoit sa croissance en baisse

  • Copié
avec AFP

Le gouvernement allemand va annoncer mercredi une baisse de sa prévision de croissance pour 2012 "en raison de la faible performance du dernier trimestre de 2011", affirme jeudi soir le site internet du quotidien économique Handelsblatt.

Selon le journal, qui se réfère à des sources proches du gouvernement, le ministre de l'Economie Philipp Rösler prévoit d'abaisser la prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) à "environ 0,75%", contre 1% annoncé jusqu'ici. "Mais cela doit encore être discuté avec d'autres ministères, notamment celui des Finances et le ministère des Affaires sociales", précise le Handelsblatt.
L'économie allemande a connu une solide croissance de 3% en 2011, après un fort rebond en 2010 (+3,7%) suite à la récession record de 2009 (-5,1%).

Mais le bon cru 2011 s'explique surtout par un brillant début d'année. La croissance a par la suite fortement ralenti et a même baissé au quatrième trimestre (-0,25%) alors que l'Allemagne était rattrapée par la crise de la zone euro.