Auto : les immatriculations en chute

  • Copié
avec AFP

Les immatriculations de voitures neuves se sont effondrées de 27% en janvier en France comparé à la même période de 2011, à 120.000 unités, indique lundiLa Tribune qui s'appuie sur des chiffres provisoires arrêtés au 27 janvier.

Un tel repli n'est pas surprenant compte tenu que le mois de janvier 2011 avait été particulièrement actif en raison de la fin de la prime à la casse.

Les immatriculations de Renault ont reculé de 45% selon les chiffres provisoires, celles de Peugeot de 37% et celles de Citroën de 31%, détaille La Tribune, qui ne cite pas ses sources. Les marques étrangères, à l'exception de l'allemande Volkswagen, sont également touchées, poursuit le quotidien économique.

"Ceci n'est pas le chiffre final" qui sera publié le 1er février, avertit le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui reconnaît toutefois que "la tendance ne sera pas bonne". Des volumes d'immatriculations importants, pour des flottes par exemple, peuvent aussi être enregistrés sur les derniers jours du mois, ce qui peut faire bouger énormément les chiffres, précise son porte-parole.