Tendance culinaire : connaissez-vous le "batch cooking" ?

le "batch cooking", une méthode pour cuisiner maison en avance.
le "batch cooking", une méthode pour cuisiner maison en avance. © Mike McGinnis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Aurélie Dupuy
Nouvelle tendance "food", le "batch cooking" est le fait de cuisiner par lots, en grande quantité, le week-end, pour se décharger le reste de la semaine. Europe 1 vous explique.

Venue des États-Unis où elle fait un carton, la tendance du "batch cooking" arrive en France. La méthode consiste à cuisiner le week-end, pour à la fois manger bon et sain la semaine, sans avoir à reprendre ses ustensiles de cuisine en rentrant du travail. Précisions dans l'émission La table des bons vivants.

Le "batch cooking", comment ça marche ?

L'idée avec cette méthode est de cuisiner en avance, c'est-à-dire le week-end précédant la semaine, pour gagner du temps mais aussi pour manger du fait maison. De nombreux livres consacrés au sujet investissent les rayons des librairies. Kéda Black, l'auteure de Mes premiers pas en batch cooking (Marabout) était l'invitée de Laurent Mariotte samedi pour détailler le concept.

Certes l'appellation anglophone donne un côté mode, mais en fait pour l'auteure, nos grands-mères connaissaient déjà cette façon de cuisiner en grande quantité, comme lors "d'arrivages de pommes" qui se transformaient en bocaux de compote par exemple. "C'est du bon sens (…) C'est exploiter pour ne pas gâcher un produit ou s'avancer", précise Kéda Black. La tendance va aussi à contre-courant d'une autre, celle des recettes les plus simples possible. Avec le "batch cooking", on s'organise et cela donne l'opportunité de "réinsérer le temps de la cuisine" dans la vie.

Combien de temps la méthode prend-elle ?

Dans son livre, Kéda Black propose des recettes qui demandent "entre 1h30 et 2h30 le dimanche". Elle propose par exemple une salade de riz rouge, lentilles, légumes et épices pour la version salée ou des cookies pour la version sucrée. Ces temps sont bien sûr variables en fonction des envies et de la rapidité du cuisinier.

Comment cela fonctionne en termes de conservation ?

Certains plats sont "tout prêts comme les mijotés" et peuvent se conserver quelques jours. C'est le cas de plats comme les lasagnes qui s'avèrent même meilleures quelques jours après leur fabrication. Pour d'autres préparations, il ne faut pas hésiter à congeler, comme pour des soupes qui vont garder leurs nutriments au froid.

Et si l'on veut garder le contact avec la cuisine au quotidien ?

Il est évidemment possible de combiner "batch cooking" et petits gestes quotidiens en n'utilisant que quelques éléments préparés à l'avance comme des pickles. On peut également prendre un plat préparé le week-end en y ajoutant une petite touche de frais à la dernière minute, comme des herbes. Enfin, rien n'interdit de se remettre aux fourneaux !