Spectaculaire exposition Francis Bacon et Bruce Nauman à Montpellier

  • A
  • A
Spectaculaire exposition Francis Bacon et Bruce Nauman à Montpellier
Trois oeuvres de Francis Bacon, exposées à Montpellier.@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Une exposition spectaculaire Francis Bacon /Bruce Nauman ouvre samedi au public au Musée Fabre de Montpellier. 

Pour fêter ses 10 ans, le Musée Fabre de Montpellier propose une grande exposition qui met en face-à-face deux immenses artistes : Francis Bacon et Bruce Nauman. On connaît le premier, Francis Bacon, pour ses portraits aux visages floutés, ses corps déformés parfois réduits à de simples carcasses de viande. Le second, Bruce Nauman,vit dans un ranch au Texas. Il pratique la performance, la vidéo : il se met en scène, joue avec son corps, son visage qu'il recouvre de peinture.

"C'est un parcours très vivant et où il y a une forme de jeu". Cécile Debray, commissaire de l'exposition, s'est amusée à faire dialoguer ces deux univers : "Il y a beaucoup de sons, il y a des images, il y a des sculptures qui tournent. Il y a les tableaux de Bacon qui répondent au corps de Nauman qui tourne en rond dans son atelier. C'est un parcours très vivant et où il y a une forme de jeu." Et ça marche, les correspondances sautent aux yeux.

"On revient au cœur même du message de Bacon". Pour Michel Hilaire, le Directeur du Musée Fabre de Montpellier, cette confrontation redonne toute sa force à la peinture de Bacon : "On revient au cœur même du message de Bacon, une œuvre d'une radicalité et d'une originalité dans son temps. Son temps était dominé par l'abstraction. Et lui impose la figure, le corps, la problématique humaine. C'est ça aussi la force de Bacon et je crois qu'on la redécouvre dans ce face-à-face." L'exposition montre les œuvres les plus connues de Bacon : la série des Papes, le Cri, qui viennent du monde entier et de collections privées.