David Marsais et Grégoire Ludig étaient les invités d'Europe 1 mercredi. 2:16
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Dans "Mandibules", film signé Quentin Dupieux qui sort dès la réouverture des salles, le duo du Palmashow, David Marsais et Grégoire Ludig, campe un couple d'amis un peu simplets qui trouvent dans le coffre d'une voiture volée une mouche géante. "Ce n'était pas difficile de jouer les idiots", racontent-ils mercredi sur Europe 1.
INTERVIEW

C'est la comédie surréaliste de la rentrée cinéma. Quentin Dupieux livre avec Mandibules une farce à l'ambiance estivale dans laquelle David Marsais et Grégoire Ludig campent deux amis un poil simplets, Jean-Gab et Manu, qui trouvent dans le coffre d'une voiture volée une mouche géante. Sans le sou, ils ont l'idée de l'apprivoiser et de la dresser, comme un drone, pour gagner de l'argent. "Ce n'était pas difficile de jouer les idiots, il fallait juste trouver le ton, la barrière à ne pas franchir. Après on s'est beaucoup amusés. Quentin (Dupieux, nldr) sait fixer les limites", raconte le duo du Palmashow mercredi sur Europe 1. 

Figure inclassable, avec aussi une carrière de musicien sous le nom de Mr Oizo, le réalisateur a fait rire avec Éric et Ramzy dans Steak, manié l'humour noir dans Au Poste !, avec Benoît Poelvoorde et filmé Jean Dujardin en obsédé du cuir dans Le Daim. "Il n'a pas de limite dans l'absurde mais quand il s'agit de diriger des comédiens, il est très précis", explique David Marsais.

Adèle Exarchopoulos "exceptionnelle"

Après avoir découvert leur mouche géante, les deux compères se lancent dans un road-trip burlesque, au sein de paysages aux faux airs de Far West. Ils rencontrent alors une bande d'individus fortunés, dont un jeune homme incarné par le chanteur Roméo Elvis et une jeune femme atteinte d'un trouble du langage qui l'empêche de s'exprimer sans crier, jouée par Adèle Exarchopoulos. "Elle a été exceptionnelle. On a été vraiment soufflés par son interprétation. Elle est tellement habitée, on voyait la grande actrice dans ses yeux", se souvient Grégoire Ludig. 

Des personnages déconcertants mais attachants qui confèrent au film une agréable légèreté. "Jean-Gab et Manu n'ont aucune méchanceté, ils ne se prennent pas la tête. Ils sont heureux, leur seul but est de trouver à manger. Ils rigolent, s’amusent d’un rien", sourit David Marsais. Le duo du Palmashow se trouve même avec eux quelques points communs. "Ils disent souvent 'On s’en fout', quelque chose qu'on s'est beaucoup dit avec Grégoire dans notre travail. Quand on commencé, on jouait dans des cafés-théâtres, on faisait des bides terribles dans des salles de trois personnes. Et on repartait en se disant 'On s'en fout'."