Quand Ardisson a failli virer Baffie

  • A
  • A
Quand Ardisson a failli virer Baffie
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Leur collaboration a donné naissance à des scènes cultes de la télé. Mais le premier passage de Laurent Baffie dans l'émission de Thierry Ardisson a été un flop. 

Laurent Baffie est devenu connu grâce à Thierry Ardisson, alors qu'il était encore "auteur obscur pour Jean-Marie Bigard". Mais l'humoriste, invité dimanche dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, a révélé que ses débuts sur les plateaux n'avaient pas été bien concluants.

Faux cadreur. Un jour, alors que Thierry Ardisson est en manque de rubriques pour son émission Tout le monde en parle, il se rapproche de Laurent Baffie et lui demande s'il n'a pas une idée. Baffie saisit la perche, lui envoie une maquette de caméra cachée qu'Ardisson trouve formidable et passe la séquence. Le début de la gloire pour Baffie, qui déchante un peu plus tard. Pour une autre rubrique manquante, il se propose d'être un faux cadreur et de balancer des vannes. La première est un fiasco total. "On était loin. Thierry ne m'entendait pas. Ça n'a pas du tout marché." Le verdict tombe : Ardisson décide d'arrêter.

Repêché grâce l'équipe d'Ardisson. Mais c'est l'équipe du présentateur qui va plaider la cause du comique. Ardisson, qui refuse toujours, finit par infléchir son discours à force d'entendre des "Baffie avait fait une vanne ou deux qui étaient pas mal". L'humoriste obtient une deuxième chance. "J'ai senti que c'était crucial, c'était le dernier métro."

Lors de cette nouvelle opportunité, c'est Jean d'Ormesson qui est invité sur le plateau. "Thierry a posé une question brève. Jean d'Ormesson a mis dix minutes pour répondre. Et j'ai dit : "Donc Jean d'Or, c'est le prénom !" Et là c'était parti, Thierry avait capté l'humour et m'a donné ce coup de pouce." Le début d'une longue carrière.