Place à la fête à Bayonne

  • A
  • A
Place à la fête à Bayonne
Partagez sur :

Plus d'un million de "festayres" sont attendus pour cette édition 2009 des fêtes de Bayonne. Particularité cette année, il n'y a pas de corridas.

Le célèbre rassemblement populaire des Fêtes de Bayonne a débuté mercredi soir. Les festivités, qui se déroulent chaque été sur cinq jours dans un foisonnement d'animations culturelles et musicales, se distinguent par le code vestimentaire respecté par la quasi-totalité des participants: vêtements blancs rehaussés d'une ceinture et d'un foulard rouges.

Des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions de France mais aussi de l'étranger, notamment d'Espagne, étaient attendues dès mercredi soir pour le coup d'envoi sur la place de l'Hôtel de Ville où le Roi Léon, figure symbolique de la manifestation, doit lancer les clefs de la ville au public.

La sous-préfecture de Bayonne a indiqué que la sécurité sera assurée tout au long de la manifestation, notamment par la mobilisation de quelque 500 policiers, en uniforme et en civil, et avec un renfort de la section d'intervention départementale des CRS.

Cette année, les fêtes ne comportent pas de corridas, mais les courses de vachettes restent programmées ainsi qu'un "duel" franco-espagnol de toreros aux arènes de Bayonne, mais sans banderilles ou autres blessures pour les taureaux engagés. La municipalité de Bayonne a renouvelé les mesures préventives et lancé une importante campagne de communication destinée à limiter les débordements et incidents qui ont terni les fêtes dans le passé, avec l'espoir d'améliorer une image souvent associée aux abus d'alcool.