Michel Houellebecq "suspend la promotion" de son livre

  • A
  • A
Michel Houellebecq "suspend la promotion" de son livre
@ AFP
Partagez sur :

L'écrivain "suspend la promotion" de son livre Soumission, "profondément affecté par la mort de son ami Bernard Maris" dans l'attentat contre Charlie Hebdo.

"Profondément affecté par la mort de son ami Bernard Maris" dans l'attentat contre Charlie Hebdo, Michel Houellebecq a décide de "suspendre la promotion" de son livre Soumission.

>> LIRE AUSSI - Michel Houellebecq fait de la politique-fiction dans son nouveau roman

Selon France Info, l'écrivain "quitte Paris pour une destination tenue secrète", une information que n'a pas confirmée son agent. Michel Houellebecq a seulement accordé jeudi un entretien à Canal+ qui devait être diffusé vendredi soir.

Roman d'anticipation. Dans Soumission, un roman d'anticipation de 300 pages, Houellebecq projette le lecteur en 2022, alors que François Hollande arrive au terme de son 2e mandat. L'auteur imagine alors l'arrivée au pouvoir d'un parti qu'il appelle "la Fraternité musulmane". Ce parti imaginaire remporte la présidentielle contre le Front national, en s'alliant au PS et à l'UMP.

>> LIRE AUSSI - Michel Houellebecq : "Si Hollande ne fait pas monter le FN, ses chances sont nulles en 2017"

Narrateur dépressif. Le narrateur de cette histoire n'est autre qu'un universitaire "frustré et malheureux" de 44 ans, spécialiste de l'auteur J-K Huysmans qui sera confronté au dilemme d’une conversion à l’Islam.

>> LIRE AUSSI - "Soumission" : le cas Houellebecq secoue le PAF

Un roman qui échauffe les esprits. Un scénario de politique-fiction qui a suscité une polémique, et ce avant même sa sortie, le 7 janvier, jour de l'attentat contre Charlie Hebdo. Certains critiques ont d'ailleurs évoqué un livre "islamophobe". Quoiqu'il en soit, mercredi, jour de la sortie de Soumission, le livre de Michel Houellebecq était numéro 1 des ventes sur le site Amazon France.