Maurane, la chanteuse à la voix de velours

  • A
  • A
Partagez sur :

La chanteuse belge Maurane, retrouvée morte à son domicile lundi soir, était devenue une artiste incontournable de la scène musicale francophone.

PORTRAIT

C'est un choc immense pour ses fans. Maurane a été retrouvée inanimée à son domicile bruxellois lundi soir. À 57 ans, la chanteuse belge avait donné un dernier concert dimanche soir et préparait un album hommage pour les quarante ans de la mort de Jacques Brel. Retour sur une carrière unique commencée à l'âge de 19 ans. 

Acte 1 - Des débuts en Belgique. De son vrai nom Claudine Luypaerts, Maurane est née en 1960 à Bruxelles d'un père compositeur et d'une mère professeur de piano. La jeune chanteuse se fait connaître en 1979, à 19 ans, en participant au spectacle "Brel mille temps", dans les années 80. Par la suite, elle sort ses premiers 45 tours et devient choriste pour des artistes belges Philippe Lafontaine, Viktor Lazlo et Jo Lemaire.

Acte 2 - La révolution StarmaniaEn 1983, celle qui se fait désormais appeler Maurane (une diminution de son premier pseudonyme, Claude Maurane) s'envole pour Paris. Trois ans plus tard, elle enregistre son premier album intitulé Danser. Mais ce qui lance définitivement sa carrière française, c'est sa rencontre avec Michel Berger. En 1988, il l'engage pour participer à la seconde version de sa comédie musicale Starmania. Une révolution dans sa carrière, une révélation pour le public français. Mais après quelques mois pendant lesquels elle jongle entre sa carrière de chanteuse et son rôle dans la comédie musicale, elle quitte la troupe.

Acte 3 - Des "mamas" au "Prélude de Bach". Un an après cette expérience, Maurane sort son titre désormais culte "Toutes les mamas" dans un album baptisé Maurane qui lui ouvre les portes de l'Olympia. La jeune femme s'impose durablement sur la scène française. Elle enchaîne ensuite les albums, dix jusqu'en 2014. Son timbre de voix caressant et ses accents jazzy en font une artiste incontournable. Sur un prélude de Bach ou encore Tu es mon autre, chanté en duo avec Lara Fabian, font partie de ses plus grands succès.

Acte 4 - Du succès au silence forcé. En 2011, elle reçoit le titre prestigieux d'Officier des Arts et Lettres. Maurane apparaît également à la télévision française en participant au spectacle des Enfoirés et à deux saisons de l'émission Nouvelle Star sur D8 (2012 à 2014). Mais en 2016, sa carrière connaît un coup d'arrêt à cause de problèmes de cordes vocales. L'artiste doit annuler plusieurs concerts et se retire de la scène.

Acte 5 - Un retour sur scène et un album en préparation. Mais après deux ans de silence, Maurane avait annoncé sur son compte Twitter qu'elle préparait un album hommage pour les quarante ans de la mort de Jacques Brel. La chanteuse avait également programmé une tournée au printemps 2019. Elle s'était également produite sur la scène de la fête de l'Iris, à Bruxelles dimanche. Son tout dernier concert.



La chanteuse a été retrouvée inanimée dans son lit lundi soir à son domicile bruxellois. Le décès, annoncé par la chaîne publique RTBF, a été confirmé à l'agence de presse Belga par le parquet de Bruxelles, et une autopsie devra en déterminer la cause. À ce stade de l'enquête, "la mort n'est pas considérée comme suspecte par l'intervention d'un tiers", a précisé un porte-parole du parquet.