Luc Besson révèle une première bande annonce de "Valérian"

Valerian 640
L'univers visuel de "Valérian" présente de nombreuses similitudes avec celui du "Cinquième élément". © capture Youtube FilmsActu
  • Copié
avec AFP
Dans son dernier opus, Luc Besson renoue avec la science-fiction et adapte la bande dessinée culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.
VIDÉO

Décors futuristes, vaisseaux spatiaux, créatures étranges : le réalisateur Luc Besson a dévoilé jeudi sur internet la première bande-annonce de son film de science-fiction Valérian et la Cité des mille planètes, qui sortira en juillet. Cette bande-annonce de la superproduction la plus chère de l'histoire du cinéma français, d'une durée d'1 minute 37, donne vie aux héros Valérian et Laureline, campés par Dane DeHaan et Cara Delevingne, sur fond de chanson Because des Beatles. Cet univers visuel, à grands renforts d'effets spéciaux, n'est pas sans rappeler celui du Cinquième élément.

Un classique de la science-fiction. Adapté du classique de la bande dessinée créé par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières en 1967 et vendu à plus de dix millions d'exemplaires, Valérian et la Cité des mille planètes se déroule en 2740. Le film raconte l'histoire de deux agents spatio-temporels, Valérian et Laureline, qui se rendent pour une enquête sur la station orbitale Alpha, où vivent plus de 8.000 espèces. "Je n'avais jamais pensé à faire Valérian jusqu'à ce que je rencontre Jean-Claude Mézières, son créateur, qui a travaillé sur Le Cinquième élément", a raconté Luc Besson lors d'une présentation de la bande-annonce, diffusée en direct sur la page Facebook du film.

Repousser les limites des effets spéciaux. "Mais à l'époque, on ne pouvait pas le faire. C'était trop compliqué", a-t-il ajouté. "Nous avons dû attendre que la technologie se développe pour y penser. C'est James Cameron qui a repoussé toutes les limites avec Avatar", a précisé le réalisateur.  Le cinéaste de 57 ans a expliqué être "en train de finir les effets spéciaux du film" et avoir "encore beaucoup de travail" car Valérian comporte 2.734 effets spéciaux, dont "400 à 500 ont été validés à ce jour". Une nouvelle bande-annonce du film sera dévoilée "en janvier", a-t-il dit.

Une superproduction tournée en France. Superproduction en anglais d'un budget de plus de 170 millions d'euros, dont la sortie mondiale est prévue en juillet 2017, Valérian et la Cité des mille planète a été tourné à la Cité du cinéma de Saint-Denis (Seine Saint-Denis). Les acteurs Clive Owen et Ethan Hawke, le pianiste de jazz Herbie Hancock et la chanteuse Rihanna, qui fait une apparition dans la bande-annonce, figurent également au casting du film.