Le théâtre en live depuis votre canapé

  • A
  • A
Le théâtre en live depuis votre canapé
@ DR
Partagez sur :

Un théâtre breton va retransmettre en direct sur le web un opéra conçu pour Internet.

Une pièce filmée dans un théâtre, puis diffusée sur Internet, c'est presque devenu banal... Mais un opéra créé pour Internet et diffusé en direct sur la toile,voilà la première ce que proposera jeudi soir le théâtre de Cornouailles à Quimper.

Le projet, appelé Au web ce soir en référence à l'émission de télévision Au théâtre ce soir, veut créer une nouvelle forme théâtrale : le cyber-théâtre. Les acteurs joueront devant une webcam, qui constitue "leur champ d'action", explique Benjamin Lazar, le créateur et metteur en scène du projet, à Europe1.fr.

Ecoutez Benjamin Lazar :

Dans la salle, très peu de public. Les spectateurs assisteront au spectacle dans le foyer du théâtre, via des écrans géants, ou de chez eux, sur leur ordinateur. "On suggère d'inviter des amis chez soi pour créer un vrai moment de convivialité", ajoute Benjamin Lazar.

Pour cette première édition, Benjamin Lazar met en scène Ursule 1.1, un opéra de 30 minutes autour de la légende de Sainte Ursule. Mais il compte bien ne pas s'en tenir à cette expérience unique. Son ambition : créer un réseau de théâtres à travers le monde qui proposeraient les différents actes d'une même pièce le même soir. "Il y aurait un échange au cours de la soirée entre deux équipes artistiques", justifie-t-il.

Ursule 1.1 sera diffusé jeudi 21 avril à 21 heures sur www.theatre-cornouaille.fr