Le jury du festival de Cannes réuni pour la première fois pour un dîner

  • A
  • A
Le jury du festival de Cannes réuni pour la première fois pour un dîner
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Sablé au parmesan, thon et glace au fruits rouges étaient au menu du premier dîner des membres du jury, à la veille de l'ouverture du festival, mardi. 

Les membres du jury du 69e festival de Cannes se sont retrouvés mardi soir pour la première fois autour d'un dîner, à la veille de l'ouverture de cette grande fête mondiale du cinéma qui se tient cette année sous haute surveillance.

Un menu "Mad Max". Le réalisateur australien George Miller, qui préside le jury, est apparu tout sourire, nœud papillon à pois roses et lunettes fumées. Il a rejoint les autres membres du jury pour un dîner, comme chaque année servi au Martinez, à base de sablé au parmesan, de thon, puis d'une glace aux fruits rouges, un menu censé évoquer les films du père de Mad Max. A ses côtés siégeaient également l'actrice américaine Kirsten Dunst, le réalisateur Arnaud Desplechin ou l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis. 

Les fans déjà là. Les plus acharnés des chasseurs d'autographes ont déjà installé chaises pliantes et escabeaux pour ne pas rater la ribambelle d'actrices et d'acteurs qui monteront les marches, de George Clooney à Marion Cotillard, et une série de réalisateurs reconnus, comme Ken Loach, Xavier Dolan ou Steven Spielberg. Figure de la Nouvelle Vague, le comédien Jean-Pierre Léaud, bientôt 72 ans, s'est ajouté mardi à la longue liste des personnalités attendues. En 1959, âgé de 14 ans, il avait arpenté pour la première fois la Croisette pour son premier rôle dans un film de François Truffaut, dont il allait devenir l'acteur fétiche.

21 films en compétition. "Vu la liste des films, le prestige des metteurs en scène, la qualité des stars qui viendront fouler le tapis rouge", cette 69e édition donne "le sentiment (d'être) une préparation à la grande fête de l'an prochain" pour les 70 ans du Festival, a déclaré son délégué général, Thierry Frémaux. Au total, 21 films, de 14 nationalités différentes, sont en compétition pour la Palme d'or.