Prix Goncourt 2014 : Lydie Salvayre primée pour "Pas pleurer"

  • A
  • A
Prix Goncourt 2014 : Lydie Salvayre primée pour "Pas pleurer"
Partagez sur :

L'Académie Goncourt a tranché mercredi parmi les quatre finalistes, et c'est Lydie Salvayre qui a reçu le plus prestigieux des prix littéraires, pour Pas pleurer. 

Lydie Salvayre a reçu mercredi le Goncourt pour Pas pleurer, un roman sur la guerre d'Espagne. Paru aux éditions du Seuil, l'ouvrage a été choisi par les jurés au 5e tour, par cinq voix contre quatre à l'Algérien Kamel Daoud, auteur de Meursault contre-enquête. "Je suis très heureuse, je suis très émue", a réagi Lydie Salvayre, les larmes aux yeux, en se faufilant dans la cohue des journalistes rassemblés au restaurant Drouant. 

Pas Pleurer couverture

L'histoire. Lydie Salvayre entremêle habilement, dans Pas pleurer, deux points de vues sur un même événement, la guerre civile espagnole. D'un côté, la voix de l’écrivain Georges Bernanos, auteur des Grands Cimetières sous la lune, découvrant les atrocités du franquisme, et la complicité de l’Eglise catholique, de l'autre, celle de sa mère, Montse, ex-réfugiée espagnole, qui raconte l’été 1936, été de ses 15 ans, et la ferveur de la révolution.

>> LIRE AUSSI - Le prix Femina décerné à Yanick Lahens pour "Bain de lune"

Quatre finalistes départagés. C'est comme chaque année chez Drouant, le restaurant parisien, qu'a été décerné le très attendu Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français. Le jury, présidé depuis janvier par Bernard Pivot, devait départager deux hommes et deux femmes : Kamel Daoud pour Meursault, contre-enquête, Pauline Dreyfus pour Ce sont des choses qui arrivent, David Foenkinos pour Charlotte et Lydie Salvayre pour Pas pleurer.

David Foenkinos, a lui, reçu le prix Renaudot pour Charlotte.