Mort du comédien Claude Rich, l'un des derniers "Tontons flingueurs"

  • A
  • A
Mort du comédien Claude Rich, l'un des derniers "Tontons flingueurs"
Claude Rich a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films, dont les emblématiques "Tontons flingueurs".@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Claude Rich s'est éteint à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile parisien.

Le comédien Claude Rich, l'une des figures les plus familières du cinéma français, est décédé jeudi soir, à l'âge de 88 ans, des suites d'une longue maladie à son domicile en région parisienne, a annoncé vendredi à l'AFP sa fille Delphine Rich.

Une carrière bien remplie. Cet acteur connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un peu voilée, a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films. Spécialiste des seconds rôles, Claude Rich a notamment donné la réplique à Lino Ventura dans les Tontons flingueurs (1963), à Louis de Funès dans Oscar (1967) mais l'un de ses rôles les plus remarquables reste celui de Claude Ridder dans Je t'aime, je t'aime d'Alain Resnais (1968).

Deux César. Grâce à l'adaptation au cinéma de la pièce Souper, dans laquelle il incarne Talleyrand face à Claude Brasseur, il renoue avec le cinéma. Il reçoit un César du meilleur acteur en 1993 pour sa prestation. En 2002, il joue le rôle de Panoramix dans Astérix et Obélix mission Cléopâtre et reçu cette même année un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

"Comme un joueur de jazz." "Il est comme un joueur de jazz qui fait chaque fois des variations différentes, pour le plaisir, pour épater", disait de lui Bertrand Tavernier avec lequel il a tourné plusieurs films et qui aimait "sa jeunesse, sa folie, son inventivité", mais aussi "ses angoisses et ses doutes, sa discrétion" et puis "ses fous rires".

Aussi auteur dramatique. Claude Rich était également un auteur dramatique passionné par l'écriture et avait joué dans ses propres pièces : "Un habit pour l'hiver", "Le zouave", "Une chambre sur la Dordogne", "Pavane pour une infante". Officier de la légion d'honneur, il était marié avec la comédienne Catherine Rich avec qui il a eu deux filles, Delphine et Natalie.


Pour rendre hommage à Claude Rich, Europe 1 diffuse samedi entre 19h et 20h, un entretien avec l'acteur enregistré par Frédéric Taddeï en septembre 2009 pour son émission "Regarde les hommes changer". Un moment d'intimité au cours duquel Claude Rich s'était confié sur sa carrière et sa vie.