Largo Winch : "20 secondes" avant la fin du suspense

  • A
  • A
Largo Winch : "20 secondes" avant la fin du suspense
@ Crédit : Jean Van Hamme (Auteur), Philippe Francq (Illustrations)
Partagez sur :

Une menace terroriste en plein Londres et Largo Winch directement menacé par un attentat : en 2014, Jean Van Hamme avait conclu avec maestria l’album « Chassé Croisé », le suspense à son comble. « 20 secondes », deuxième volet de cette aventure du milliardaire au cœur tendre, vient enfin mettre un terme à l’attente. En avant-première, quelques planches choisies.

Une séductrice contrariée

Domenica 1

Crédit : Jean Van Hamme (Auteur), Philippe Francq (Illustrations) 

Domenica 2

 Crédit : Jean Van Hamme (Auteur), Philippe Francq (Illustrations) 

La romaine Domenica Leone est une ancienne connaissance de Largo Winch. Artiste et grande séductrice, elle est présente dans plusieurs de ses aventures et revient en force dans ce dernier diptyque. Dans ces images du début de l’album, on la découvre extrêmement féminine, sculptée dans une robe blanche. Largo Winch est amoureux d’une autre mais Domenica ne se déclare pas vaincue, elle se pare de ses plus beaux atours pour tenter de reconquérir le cœur du milliardaire. Elle parfait son maquillage ou s’appuie légèrement contre l’une de ses œuvres, statues tout aussi resplendissante qu’elle. Et, confidence de Jean Van Hamme, Domenica aura même recours à une solution pour le moins radicale : couper son éclatante chevelure !

L’ambivalente Saïdée

Saïdée

 Crédit : Jean Van Hamme (Auteur), Philippe Francq (Illustrations) 

Autre héroïne de l’album : Saïdée, celle qui a justement capté le cœur de Largo Winch. Mais sait-il seulement qui elle est ? Le premier volet de l’aventure a déjà sérieusement ébranlé les quelques certitudes du lecteur : étudiante, terroriste ou agent secret ? La jeune fille tranquille et un rien naïve s’est en tout cas évanouie. Jean Van Hamme, créateur et scénariste de la série, et le dessinateur Philipp Franck, ont développé toute la complexité de ce personnage pour enrichir l’intrigue. Dans cette scène d’action, la volte-face est spectaculaire : la jeune fille déterminée et déploie une violence implacable. On ne connaît pas encore son but ultime mais on la sait déterminée.

Un peu de répit

Répit

 Crédit : Jean Van Hamme (Auteur), Philippe Francq (Illustrations) 

Ainsi isolée, cette case apparaît comme un tableau, à l’atmosphère paisible et au trait précis. À ce point de l’histoire, nous avons tourné quelques pages de l’album, la tension est montée et l’action, urgente, va bientôt s’emballer. Ce dessin offre alors comme une respiration au lecteur mais également au personnage. Saïdée est en train d’admirer le lever du soleil et Jean Van Hamme nous confie d’ailleurs : « Au moment où le soleil commence à briller annonçant une belle journée d'automne, Saïdée ne le sait pas encore, mais son destin va basculer. » A l’image des précédents albums de Largo Winch, « 20 secondes » déroule son histoire à un rythme trépidant, on y retrouve les personnages complexes et la tension narrative propre aux aventures du beau milliardaire. Pour en connaître le dénouement, la menace terroriste, l’amour de Largo pour Saïdée… Rendez-vous en librairie le 20 novembre prochain.