La région Île-de-France va accorder plus de 280.000 euros au Bataclan

  • A
  • A
La région Île-de-France va accorder plus de 280.000 euros au Bataclan
La Région Île-de-France accorde une subvention à hauteur de 283.040 euros au Bataclan. @ MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Partagez sur :

La date exacte de la réouverture de la salle n'a pas encore été fixée, mais un concert de Pete Doherty est programmé le 16 novembre.

La Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse (Les Républicains), va subventionner le Bataclan à hauteur de 283.040 euros, pour refaire le matériel de son et lumière de la salle de spectacles parisienne où 90 personnes avaient été tuées il y a près d'un an. La subvention sera votée mercredi lors de la commission permanente du conseil régional, a appris l'AFP auprès de la Région, confirmant une information du Parisien

Bâtiment et équipements détériorés. Dans son rapport de délibération, le conseil régional souligne que "les événements du 13 novembre 2015 ont causé d'importants dommages à la salle du Bataclan en détériorant à la fois le bâtiment (murs, plafond, plancher, électricité, plomberie) et les équipements (fauteuils)". "Concernant plus particulièrement le matériel scénographique (son et lumière avec les supports), l'expertise réalisée a révélé qu'une grande partie des équipements avait reçu des impacts ou des projections et était inutilisable", précise le document.

Un "soutien à la création". "La majeure partie du matériel son, déjà vétuste, a subi des dégâts irréversibles et n'est plus utilisable. Pour la lumière, de nombreux projecteurs sont endommagés, d'autres ne correspondent plus aux attentes des artistes et l'acquisition de nouveaux projecteurs asservis est prévue", ajoute-t-il. La Région propose d'accorder une subvention de "soutien à la création et à la diffusion numérique", d'un montant de 283.040 euros, représentant 40% des 707.600 euros de dépenses d'équipement son et lumière.

Une dérogation. La région précise qu'une dérogation a été demandée pour "engager la dépense avant la notification de la subvention", en raison de "l'urgence à commander le matériel au cours de l'été pour permettre une réouverture du lieu dans les délais" et "dans la mesure où la demande de subvention a été déposée avant tout commencement d'exécution de la dépense".

Le 13 novembre 2015, 90 personnes avaient été tuées par trois djihadistes au Bataclan, l'une des plus célèbres salles de Paris située 50 boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement, lors du concert du groupe américain Eagles of Death Metal. Elle est restée fermée depuis.