Jean-Michel Jarre : "Le festival des Vieilles charrues, pas seulement le plus grand de France, un des plus beaux d'Europe"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Détendu avant son concert samedi soir aux Charrues, le musicien s'est confié au micro d'Europe 1.

INTERVIEW

Il était la tête d'affiche des Vieilles charrues samedi soir avec les Canadiens d'Arcade Fire. Avant sa prestation, et après de gros embouteillages pour atteindre le Finistère en pleines vacances, Jean-Michel Jarre s'est confié pour le Europe 1 Music Club.

"Un des plus beaux d'Europe". En 1990 à la Défense, il se produisait devant deux millions de spectateurs. Aux Charrues, c'est 70.000, un chiffre déjà bien rond pour le plus grand festival de France. "L'important, ce n'est pas le nombre, c'est aussi les lieux. Le festival des Vieilles charrues, ce n'est pas seulement le plus grand de France, c'est aussi un des plus beaux d'Europe. C'est un vrai privilège de pouvoir jouer aux Charrues."

Entendu sur Europe 1
Le festival des Vieilles charrues, ce n'est pas seulement le plus grand de France, c'est aussi un des plus beaux d'Europe.

Pris pour un fou. Découvert il y a un peu plus de 40 ans avec le concept album Oxygène, Jean-Michel Jarre a alors été, un peu, pris pour un fou. "Cet album a d'ailleurs été refusé par toutes les maisons de disques. Et c'est un petit label français, Dreyfus, qui l'a sorti. On n'était pas nombreux à l'époque à être concernés par l'écologie. La musique électronique, plus l'écologie, ça faisait deux choses pas nécessairement les plus populaires. Depuis, on s'aperçoit à quel point les problèmes écologiques sont plus que jamais d'actualité et la musique électronique est partout."

"J'étais persuadé, quand j'ai commencé, que la musique électronique deviendrait le genre majeur du XXIe siècle. C'est autre manière d'aborder le son, pas en termes de solfège ou de notes, mais en termes de sons. Aller enregistrer le son de la pluie, le son du vent, le son de la rue et en faire de la musique, c'est quelque chose qui colle à notre époque."



From my point of view tonight @vieillescharruesofficiel Merci à tous #electronicatour #summertour #vieillescharrues #merci

Une publication partagée par Jean-Michel Jarre (@jeanmicheljarre) le