Japan expo : à la rencontre de Reno Lemaire, auteur français et star des mangas

  • A
  • A
Japan expo : à la rencontre de Reno Lemaire, auteur français et star des mangas
Reno Lemaire est star au pays des mangas@ Capture d'écran.
Partagez sur :

La Japan expo a ouvert ses portes jusqu'à dimanche soir à Paris.  Quelque 240.000 visiteurs sont attendus.

Pour les amateurs de mangas et de films d'animation japonais, c'est LE rendez-vous incontournable : la Japan expo a ouvert ses portes jusqu'à dimanche soir à Paris.  Quelque 240.000 visiteurs sont attendus. C'est le plus grand festival d'Europe dédié à la culture japonaise, notamment aux mangas. La France en est le deuxième pays consommateur au monde et les auteurs, les magakas français y sont accueillis en stars.

"C’est un échange, donc le dessin sert juste à se rappeler du petit moment". Ils sont arrivés tôt pour être les premiers dans la file d'attente. Les fans du mangaka Reno Lemaire patientent, feuille blanche à la main pour une dédicace : "personnellement, c’est le premier manga que j’ai lu et je suis totalement conquis. Chaque année, je viens et chaque année, je prends mes dédicaces."

De l'autre côté du stand, un jeune homme d'à peine 30 ans. Reno Lemaire, tatouages sur les bras et casquette vissée sur la tête, star au pays des mangas, sort son encre de chine et ses pinceaux. C'est parti pour quatre heures de dédicace non-stop ! "C’est un échange, donc le dessin sert juste à se rappeler du petit moment. On ne vient pas là pour avoir le dessin magnifique de Reno ! Je contente le maximum de monde possible, donc on est à 200 dessins par après-midi".

"Cela fait 2h30/3h que l’on attend…" Un moment d'échange que Greg ne rate jamais, même s'il faut faire preuve de beaucoup de patience : "cela fait 2h30/3h que l’on attend… et c’est comme ça tous les ans. Moi par exemple, j’ai croisé quelqu’un avec qui j’ai discuté de manga, et le temps passe beaucoup plus vite".

Un exemplaire de manga se vend en moyenne 6 euros... pour les éditeurs comme la maison d'édition française Kion, la Japan Expo est un marché très important : "pendant longtemps, on avait l’habitude de dire en rigolant que c’était notre 13e mois. En moyenne, c’est une trentaine de milliers de mangas qui seront vendus sur quatre jours". Chaque année, 15 million de mangas sont vendus, soit un tiers du marché la bande dessiné.