De la Japan Expo au festival Les Déferlantes à Argelès-sur-Mer : les choix de Lise Pressac

  • A
  • A
3:27
Le journal de la culture est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.

Japan Expo

La Japan Expo s’ouvre aujourd’hui à Villepinte en région parisienne. Mangas, cosplays, jeux vidéos… C’est la 19ème édition de la plus grande manifestation consacrée aux cultures japonaises en France. Avec notamment une exposition consacrée à Buichi Terasawa, le créateur de Cobra, un concert de tambour japonais et shamisen, instruments de musique traditionnels et chaque jour un défilé de cosplays, cette pratique qui consiste à se déguiser en personnage de mangas ou de jeux vidéos. Des défilés sont prévus pour les débutants…

Et pour ceux qui prennent ça vraiment au sérieux apothéose samedi avec l'European cosplay gathering, sorte d'équivalent costumé de l'Eurovision où des pays s'affrontent. Japan Expo c’est jusqu’à dimanche au parc des expositions de Villepinte...

Une toile sous les étoiles 

Une toile sous les étoiles, au château de Vincennes. Dès 21h, apportez votre pique-nique, installez-vous dans les transats installés sur la pelouse entre les pavillons du Roi et de la Reine.

Et attendez la tombée de la nuit pour que le film commence. Ce soir vous pourrez voir Viva Maria, film de 1965 de Louis Malle avec Jeanne Moreau et Brigitte Bardot. Demain, vendredi, Nos jours heureux d’Olivier Nakache et Eric Toledano avec Omar Sy, Marilou Berry et Jean-Paul Rouve, une comédie sur les colos assez savoureuse.

Et le samedi dernière séance avec La Vache, film de Mohamed Hamidi avec Lambert Wilson et Jamel Debbouze. L’histoire d’un paysan algérien qui rêve d’emmener sa vache au salon de l’agriculture de Paris. Une toile sous les étoiles, c’est au château de Vincennes jusqu’à samedi et c’est gratuit...

Festival Les Déferlantes

Le Festival les Déferlantes de samedi à mardi à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Ça se passe dans l’immense parc municipal de Valmy. Au programme le samedi : Lenny Kravitz, Martin Solveig, Vianney. Dimanche : NTM, Francis Cabrel et The Stranglers, rappelez-vous... Egalement à l’affiche Orelsan, Eddy de Preto, Hollysiz, Massive Attack, Liam Gallagher et Shaka Ponk.

Expo Claude François à Arlon

Je sais que vous êtes fan de Claude François, Olivier, alors je vous ai trouvé une exposition consacrée au chanteur. Il faudra passer la frontière et se rendre à Arlon en Belgique.

A l’occasion des 40 ans de la disparition du chanteur une exposition consacrée à Claude François, de 1962 à nos jours, est présentée dans un lieu qui s’appelle le “Palais”. C’est un collectionneur de cette ville belge, Claude José, sans doute l’un des plus grands collectionneurs du chanteur, qui expose gratuitement des centaines d’objets.

Et ce n’est qu’une partie de sa collection, constituée depuis plus de 50 ans. Exposition à voir gratuitement jusqu’au 15 juillet au Palais, à Arlon, en Belgique, à la frontière avec le Luxembourg...