Franck Ferrand prépare une comédie musicale sur Jeanne d'Arc avec Laurent Voulzy

  • A
  • A
Franck Ferrand prépare une comédie musicale sur Jeanne d'Arc avec Laurent Voulzy
@ JACQUES DEMARTHON / AFP // PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

L'animateur fou d'Histoire adore Jeanne d'Arc. C'est aussi une figure emblématique pour Laurent Voulzy qui lui a déjà consacré une chanson. Il n'en fallait pas plus pour que les deux hommes lancent un projet commun voué à leur héroïne.

Franck Ferrand a une passion brûlante : l'histoire. Il la fait partager au public tous les jours sur Europe 1 dans l'émission Au cœur de l'histoire et jusqu'au 30 décembre dans un one man show intitulé Histoires au théâtre Antoine. Invité dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, il a révélé un nouveau projet : il travaille à l'écriture d'une comédie musicale sur Jeanne d'Arc, avec Laurent Voulzy.

"Louis XIV et... Jeanne d'Arc". Quand on demande à Franck Ferrand quel personnage historique le transporte, il cite spontanément Louis XIV, qui a "hanté sa vie". Mais il évoque aussi une femme : Jeanne d'Arc. Il consacre d'ailleurs désormais beaucoup de temps à la pucelle d'Orléans puisqu'il travaille à une comédie musicale dont elle est la figure centrale. "On va faire revivre Jeanne sur scène. J’écris avec Gilbert Sinoué. Laurent arrive avec sa guitare et ça devient une chanson, un moment de spectacle. C’est pour moi une expérience merveilleuse", commente l'animateur.

"Laurent cherchait des auteurs". On aurait pu croire qu'un chanteur et un historien auraient eu peu de chance de se rencontrer. C'était sans compter sur l'amour qui les unit à cette femme historique. Franck Ferrand explique les prémices du projet : "Les idées sont nées séparément, et en même temps. Laurent avait écrit cette très belle chanson qui s’appelle Jeanne. Cette chanson m’avait marquée." L'historien ne s'en était d'ailleurs pas caché et avait raconté récemment que la chanson faisait partie des titres phares de sa discothèque. "Il y avait longtemps que je voulais travailler sur Jeanne d’Arc. Gilbert Sinoué avait fait un premier projet de synopsis pour une comédie musicale sur Jeanne et de son côté, Laurent cherchait des auteurs. Vous imaginez la coïncidence", lance-t-il enthousiaste.

A l'automne 2018. Si tout va bien, "le projet devrait être sur pied à l'automne 2018. Quand on a une passion - et la mienne est incandescente -, on peut la faire vivre dans toutes sortes de registres." Que ce soit dans un studio derrière un micro, dans les livres, à la télé ou dans un spectacle, le défi est toujours le même pour Franck Ferrand : "raconter une histoire".