Daniel Cohn-Bendit : "le football est totalement gangrené par l'argent"

  • A
  • A
Daniel Cohn-Bendit : "le football est totalement gangrené par l'argent"
Daniel Cohn-Bendit parie sur la magie de l'Euro 2016 pour faire oublier les scandales de 2015.
Partagez sur :

FOOT, SPORT, EURO2016, PLATINI, BENZEMA, FIFA - Le foot sera-t-il à la hauteur en 2016 ? Pourra-t-il faire oublier les scandales de la Fifa et de la sextape ? Réponse avec Daniel Cohn-Bendit.

INTERVIEW

En 2015, le football a déçu : crise de la Fifa, affaires de corruption qui ont sans doute coûté son avenir à l'idole Michel Platini, l'affaire de la sextape qui a égratigné Valbuena et Benzema. Le foot peut-il encore faire rêver ? Daniel Cohn-Bendit, éditorialiste d'Europe 1 et connaisseur du ballon rond a répondu à David Abiker, dimanche dernier dans C'est arrivé demain

"Le sport en général va mal, le football est totalement gangrené par l'argent. Il est vraiment temps qu'il y ait un changement en profondeur des responsables du football pour remettre les choses dans l'ordre. Les fédérations nationales sont à l'image de la Fifa. Vous retrouvez les mêmes structures de corruption dans beaucoup de fédérations nationales. Regardez le Brésil, où des footballeurs manifestent contre la fédération ou la crise du football allemand. Partout, il y a un véritable problème de corruption, d'achat de compétitions".

"Est-ce que Platini mérite ce qui lui arrive ? Lance David Abiker. Etre exclu de facto d'une candidature à la présidence de la Fifa ?" "J'étais un grand soutien de Michel Platini. Je trouve que son projet du fair-play financier est très juste et cible un des grands problèmes du football mais il a commis des erreurs. Ces 1,8 million qui viendrait d'un boulot qu'il a fait il y a neuf ans... Il a quand même un petit doigt dans ce système Blatter. Je crois que Platini devrait se retirer de lui-même de la course à la tête de la Fifa."

"Il ne font que taper dans des ballons". Quant à l'étrange relation entre Benzema et Valbuena, que dit-elle de la sociologie du foot français à un très haut niveau ? " Il y avait eu les affaires de prostitution auparavant. Vous avez des jeunes qui gagnent des millions et ils ne savent pas faire autre chose, souvent très bien, que de taper dans un ballon. C'est une planète du football où il y a une désorientation totale des jeunes joueurs. Il y a deux choses : l'aide de Benzema ou pas, et le fait de se filmer comme l'a fait Valbuena. Ils ne sont pas préparés. Ils percent trop jeunes et gagnent beaucoup d'argent trop jeunes."

"On sera gaga de l'Euro". "Malgré la crise et le terrorisme, les pouvoirs magiques du football continueront-ils d'opérer avec l'Euro 2016, demande David Abiker ?" C'est un oui sans hésitation pour l'éditorialiste. "Quand le ballon roule, on oublie tout. Quand le coup de sifflet sera donné, vous aurez une France gaga, des gens qui seront devant leurs écrans, des stades pleins. Dans toute l'Europe. Ce n'est pas l'opium des peuples, mais on a besoin de se défouler. Le foot nous raconte des histoires, nous fait vivre des moments incroyables d'intensité."